5 nouvelles routines pour créer des limites dans le cadre du travail à domicile

En tant que professionnels de la création, travailleurs indépendants et propriétaires de petites entreprises, nous sommes nombreux à connaître les défis et les avantages du travail à distance.
Le travail à distance présente une courbe d'apprentissage, et ceux d'entre nous qui ont récemment fait la transition découvrent quelles pratiques se traduisent du bureau à la maison - et lesquelles doivent être complètement réimaginées. L'une des principales considérations est de savoir comment créer des routines et des limites lorsqu'il n'y a plus de trajet pour séparer physiquement le domicile et le travail.

Le fait d'entrer dans la routine et de fixer des limites qui aident à séparer le professionnel du personnel a été un thème récurrent dans chaque travail, que ce soit avec un ancien ou un nouveau venu. Voici nos cinq conseils pour vous aider à vous détendre et à repenser vos limites.

Séparez la maison et le travail par un rituel.

La création d'un rituel simple pour faciliter la transition vers le travail, même sans déplacement physique, peut être une pratique utile. On peut remarquer que des transitions claires sont particulièrement importantes si vous n'avez pas de bureau à domicile ou d'espace séparé pour travailler.

Un rituel matinal consiste à ne pas vérifier son téléphone pendant la première heure d'éveil, et à prendre plutôt le temps de méditer ou de faire de l'exercice. Le soir, ne pas vérifier son téléphone après 21 heures est aussi une bonne idée. Certaines personnes ont également recours à des rituels matinaux plutôt que de se rendre directement au travail. Une amie m'a fait remarquer que, bien qu'elle travaille à domicile depuis huit ans, elle commence délibérément plus lentement pour "remettre ses idées en place" avant de se lancer dans le travail, ce qui peut inclure de l'exercice, la préparation du petit déjeuner ou faire appel à un ami. Elle a constaté que le fait de rester aussi proche que possible de sa routine matinale "normale", à savoir la douche, le petit-déjeuner et l'exercice physique, l'aide à souligner mentalement le temps personnel qu'elle passe avant le travail.

Définissez votre agenda de manière proactive.

Le fait de disposer d'une liste de choix peut réduire la paralysie quant au point de départ. Au début de la semaine (idéalement le lundi) il peut être intéressant de clarifier les priorités de la semaine.
À la fin de chaque journée de travail, faire un suivi de sa liste pour établir un calendrier pour le lendemain permet aussi de gagner en efficacité.
Le cerveau sachant à l'avance ce qu'il devra faire, n'aura plus d'énergie à consacrer à ces tâches et pourra donc être utilisé pour d'autres choses.

Bloquez un moment pour déconnecter.

Le fait de bloquer un moment dans son calendrier, même si c'est pour seulement 15 minutes, pour faire quelque chose sans rapport avec le travail peut aider à établir un sentiment d'autonomie sur la journée de travail.

Bien souvent les gens pensent gagner du temps en mangeant rapidement leur repas devant leur ordinateur mais en réalité cela est nuisible d'un point de vue de la santé. Autant mettre ce temps à profit pour faire une vraie pause repas qui permettra de reprendre avec plus d'entrain.

Acceptez que les frontières s'estompent.

Essayez de vous rappeler que c'est un équilibre.
En travaillant à domicile, la productivité peut ressembler au nettoyage de votre espace de travail ou à la préparation des repas. Les limites sont importantes, mais elles sont parfois aussi floues. Dans cette optique, vous pouvez rayer deux ou trois tâches liées au travail pour avoir le sentiment d'avoir accompli quelque chose.
En donnant la priorité à quelques tâches qui comptent chaque jour, vous pouvez soulager la pression et vous aider à créer un élan pour le lendemain.

Prenez soin de vous en dehors du travail.

Les routines d'autosoins sont une base essentielle pour le travail et la santé en général, que cela signifie rétablir une pratique abandonnée ou en commencer une nouvelle. Chacun des travailleurs à domicile avec lesquels j'ai parlé m'a fait part de multiples pratiques qu'il a trouvées utiles.

Certains ont commencé à méditer en utilisant une application pour smartphone, là où d'autres ont décidé de moins regarder leur smartphone.

D'autres ont décidé de consacrer du temps dans la journée à des intérêts créatifs en dehors de leur travail, comme par exemple de la pâtisserie ou la cuisine.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés