Dois-je acheter un certificat SSL pour mon site Web ?
Depuis janvier 2017, Google prend très au sérieux le fait de marquer les pages comme étant sûres ou non. Dans le navigateur Chrome 56 et les versions ultérieures, les pages qui ne sont pas sécurisées sont marquées tant qu’elles collectent des mots de passe ou des informations de carte de crédit, sauf si les sites Web sont publiés via Https, pour lesquels il est nécessaire d’acheter un certificat SSL.
Bien sûr, il s’agira d’une première phase au cours de laquelle ils marqueront simplement les pages non sécurisées tant qu’ils n’auront pas les Https mentionnés dans les informations de cartes et de mots de passe, mais à long terme, non seulement ces données mais simplement avoir un formulaire de contact vous obligera à avoir un certificat SSL, donc la réponse à la question est oui et si possible tôt plutôt que tard.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
L’acronyme SSL signifie Secure Socket Layer, un protocole de sécurité qui rend la transmission de données entre une page Web (un serveur) et un utilisateur cryptée, rendant cette transmission sûre et complète.
Le certificat sert également à dire à nos utilisateurs que le Web qu’ils naviguent à ce moment-là (le nôtre) est sûr et fiable pour insérer des données parce qu’ils seront cryptés par le certificat et personne ne peut les lire, évitant ainsi l’arrivée de données à des personnes extérieures.
Comment le certificat SSL est-il affiché sur notre site Web ?
Lorsque vous installez un certificat SSL sur notre site Web, il apparaîtra dans la barre d’adresse du navigateur à côté de notre adresse Web, dans notre cas https://www.primuscreation.fr un cadenas vert qui nous indiquera de manière rapide et visuelle que le site Web a incorporé un certificat SSL et que c’est donc un site Web sûr et fiable. De plus, dans l’url elle-même, un « s » est ajouté après le protocole http, nous permettant de comprendre que le certificat fonctionne.
Ce ne sera pas le seul endroit où nous pourrons voir que c’est un site Web qui a installé un certificat SSL, par exemple dans les résultats de recherche Google apparaîtra également l’adresse avec le https que nous avons indiqué l’existence de ce certificat.
N’importe quelle page peut-elle avoir un certificat SSL ?
Oui, tant que le serveur sous contrat prend en charge SSL. Il est important que nous vérifiions si le serveur supporte ce certificat car nous pouvons nous trouver dans le cas où notre serveur ne l’accepterait pas et donc nous ne parvenons pas à l’installer.
Si notre serveur le supporte, nous pouvons l’installer, bien que nous devions tenir compte du fait qu’il existe plusieurs types de certificats, chacun avec ses caractéristiques et particularités.
Nous pouvons trouver des certificats avec des forces de cryptage différentes, avec un nombre différent de domaines supportés, avec acceptation ou non de l’installation dans des sous-domaines, …. nous devons en revoir les caractéristiques avant d’engager un certificat SSL à la légère et de constater qu’il ne supporte pas ce dont nous avons besoin.
Dans les magasins en ligne, nous recommandons toujours de louer un certificat SSL parce que dans ce type de commerce électronique sont utilisés des méthodes de paiement, les données des clients, des données de commande, des données de produits et donc déplacer une quantité importante de données et de montrer la confiance et la sécurité à notre acheteur aidera à compléter l’achat, donc avoir un certificat de sécurité nous permettra d’améliorer nos ventes.
Cela ne signifie pas que les pages web ne peuvent pas être installées, au contraire, de nombreuses pages l’installent ainsi que l’amélioration de la sécurité du web peut nous aider dans notre positionnement SEO dans Google, parce que Google comme nous l’avons dit précédemment, Google donne beaucoup d’importance à la question de la sécurité sur les sites Web.