Comment choisir un nom de domaine ?
Votre domaine est votre adresse numérique. Même si vous mettez une belle couche sur un nouveau design, il suffit d’avoir la mauvaise adresse dans un quartier rempli de spam et il est possible de perdre des clients avant même qu’ils n’arrivent sur votre site web.
Démonstration gratuite
Toutefois, en choisissant le bon domaine et votre adresse, vous ouvrez la porte aux visiteurs, qui pourront entrer et rester un certain temps. Cela donne un sentiment de professionnalisme et de polissage qui commence à être remarqué dans la barre d’adresse.

Et avec près de deux milliards de sites web en circulation, la concurrence pour le nom de domaine idéal est plus féroce que jamais. Alors, comment choisir le nom parfait pour votre site web ? Nous vous proposons huit conseils éprouvés pour vous assurer que votre nom de domaine est parfaitement adapté à vos besoins.
Sans plus attendre, parlons de ce qu’est réellement un nom de domaine et de la raison pour laquelle une rose appelée par un autre nom a toujours le même parfum.
Qu’y a-t-il dans un nom de domaine ?
Lorsque nous faisons référence à un nom de domaine, nous nous référons spécifiquement à la partie comprise entre « https » et l’extension (« .com »). Par exemple, notre nom de domaine est « Kinsta ». Voici une présentation visuelle pour l’analyse d’un nom de domaine :
Faisons une petite pause dans l’histoire pour répondre à une question shakespearienne : qu’y a-t-il dans un nom de domaine ?
Aux premiers jours de l’Internet, les noms de domaine n’étaient pas utilisés. Au lieu de cela, les utilisateurs associaient les adresses IP à des sites web spécifiques et tapaient une chaîne de chiffres comme 192.168.0.1.
Cela est évidemment devenu ingérable lorsque l’Internet a commencé à se développer.
Les mots, beaucoup plus faciles à retenir qu’une suite de chiffres, sont apparus comme une nouvelle méthode pour atteindre les sites web. C’est ainsi que les noms de domaine sont nés.
Pour poursuivre notre analogie avec les adresses, votre nom de domaine est l’adresse de votre site web, mais l’adresse IP – avec laquelle le système de réseau de domaines communique – est l’équivalent des coordonnées GPS.
Les deux peuvent vous amener au même endroit, mais l’un est beaucoup plus efficace pour être trouvé par les humains. Considérons, par exemple, l’adresse suivante : http://www.dogs.com/.
Un nom de domaine fort comme l’exemple ci-dessus aide les gens à trouver votre site web sans aucune intervention. Pas de séquences de chiffres compliquées ni de nécessité d’utiliser des moteurs de recherche.
Malheureusement, vous n’obtiendrez pas beaucoup d’efficacité de cette approche à l’ère moderne où il y a près de 332,4 millions de domaines enregistrés. Dogs.com a été enregistré en 1998. Et ce qui est encore plus frustrant, c’est qu’un tiers des domaines .com enregistrés ne sont pas utilisés.
Mais ce n’est pas parce que vous ne pourrez pas obtenir de noms en un mot comme dans le cas ci-dessus que vous ne pourrez pas trouver un excellent nom de domaine.
1. choisissez la combinaison la plus facile à retenir

Les noms de domaine ont été créés parce que les humains ont des limites dans leur mémoire. Bien que vous puissiez ignorer la neuroscience, vous devez garder ces limites à l’esprit lorsque vous choisissez votre nom de domaine.
Plus précisément, plus la mémoire de travail est sollicitée, plus les humains ont du mal à accomplir des tâches. Il existe une limite « tampon » aux informations que la mémoire de travail peut retenir.
Mémoire de travail tampon
Et bien que cela semble être une limite de bon sens, ce n’est pas aussi clair qu’il y paraît. La manière dont les « éléments » s’inscrivent dans la mémoire humaine dépend d’eux-mêmes et du fait qu’ils soient ou non associés à un autre système de la mémoire.
Cela signifie que même si une adresse électronique telle que « www.cachorrosgatos.com » est nettement plus longue que « www.animalia.com », elle sera probablement plus facile à retenir pour la plupart des gens.
Pourquoi ? Parce que « chiens » et « chats » sont constitués de deux éléments, alors que « animalia » exige que les gens se souviennent de trois éléments distincts :
- Le mot « animal ».
- La lettre « i ».
- La lettre « a ».
Bien entendu, cet exemple ne tient pas la route si l’on a des connaissances en biologie, mais il illustre le point que nous voulions soulever.
Ce qui est facile à retenir n’est pas toujours une question de concision, car l’aspect reconnaissable peut l’emporter. Plus les éléments de votre nom de domaine sont reconnaissables, plus votre adresse est facile et utilisable.
Mais en raison de la détérioration de la mémoire tampon à laquelle les gens sont confrontés lorsqu’ils doivent se souvenir de plus d’éléments, si vous pouvez aller jusqu’au bout avec moins de sept éléments, c’est encore mieux.
2. Faites en sorte que votre adresse soit adaptée aux mobiles
Les appareils mobiles ont généré 51,89 % du trafic internet jusqu’au deuxième trimestre 2018.
Il est intéressant de noter que ce chiffre est en baisse par rapport au troisième trimestre 2017, mais le fait demeure :
Au moins la moitié des personnes qui accèdent à votre adresse de domaine utilisent un appareil mobile pour y parvenir.
Cela signifie que vous devez penser à toutes les victimes de l’auto-courtage dans le monde et créer le nom de domaine le plus mémorable et le plus concis possible.
Des exemples de noms de domaine faciles à utiliser et adaptés aux mobiles qui me viennent à l’esprit sont Google et Bing, respectivement. Ils sont courts, simples et tout le monde sait comment les épeler.
Le site web de Martha Stewart et la tristement célèbre page d’accueil du Comic-Con sont des exemples beaucoup moins adaptés aux mobiles.
Si les deux noms de domaine sont mémorables, ils perdent des points, car ils sont faciles à mal orthographier et, dans le cas de Comic-Com, ils obligent les utilisateurs à changer de type de clavier numérique.
Ainsi, lorsque vous choisissez votre nom de domaine, essayez d’abord de le taper sur votre appareil mobile. Était-il facile à taper ? Si vous êtes un expert de la saisie mobile, demandez à une personne moins expérimentée de faire le test sur son appareil.
(Il s’agit d’un test de convivialité de base pour votre nom de domaine et c’est une bonne idée avant d’enregistrer un nom).