Comment choisir une couleur pour son logo ?
Lorsque nous démarrons un projet personnel ou professionnel, nous rencontrons toujours la même question : Comment choisir une couleur pour mon logo ?
La vérité est que ce n’est pas facile et je recommande habituellement une réflexion basée sur une série de questions.
Aujourd’hui, je vais vous en révéler plusieurs dont je pense qu’il faut tenir compte pour ne pas faire d’erreur dans le choix de la couleur qui portera notre logo, qui identifiera notre entreprise et qui représentera une partie de notre marque.
Une ou plusieurs couleurs ?
Ce devrait être la première décision à prendre et il n’est pas toujours facile de répondre à la question Comment choisir une couleur pour mon logo ? Je considère a priori que nous devrions toujours choisir une couleur pour notre logo et sur cette base déterminer le reste de la gamme de couleurs qui accompagneront notre identité d’entreprise. A titre d’exemple, citons simplement Coca Cola, IBM ou Facebook. Ce sont des marques où la simple représentation de la couleur nous fait déjà penser à ces marques.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas toujours facile et cela dépendra du secteur dans lequel nous introduisons, de ce que nous voulons représenter avec notre logo, et ainsi de suite.
Penser au client
Cela semble évident, mais lorsqu’il s’agit de choisir une couleur pour notre logo, il y en a beaucoup qui se laissent emporter par leurs goûts personnels et je dois dire que c’est une des erreurs les plus courantes. Nous devons nous demander à qui nous nous adressons et s’ils seront attirés par la couleur de notre marque et, surtout, s’ils se sentiront à l’aise avec elle. Ça a l’air idiot, mais ça ne l’est pas.
Vous devez étudier si vous vous adressez à un jeune public, adulte, féminin, masculin, etc. Vous devez également tenir compte des connotations culturelles qui peuvent avoir le choix des couleurs et ne pas faire d’erreurs à cet égard. Nous ne pouvons pas répondre à la question « Comment choisir une couleur pour mon logo ? Nous devons éviter de faire des erreurs dans ce qui sera l’image de notre entreprise dans sa partie la plus fondamentale.
Cependant, il y a toujours la possibilité de rompre avec la marque établie et de la désélectionner d’autres marques du même secteur en pariant sur des couleurs a priori moins appropriées. Tout dépendra de notre stratégie future.
Pensez que si votre marque a du succès, le merchandising peut être un élément important de votre stratégie marketing, et vous voudrez que ceux qui s’identifient à vous aiment utiliser du matériel publicitaire avec vos couleurs. C’est un exemple, mais vous pouvez l’extrapoler à n’importe quelle échelle.
Le sens de la couleur
Nous avons parlé de la signification des couleurs dans un autre article, mais il est utile de rappeler que les couleurs et leurs différentes gammes ont tendance à véhiculer des sentiments et des valeurs spécifiques que nous devons toujours prendre en compte.
Ce qu’une couleur implique au niveau psychologique et ce qu’elle peut exercer au niveau subconscient est important à prendre en compte. Imaginez que les médecins d’un hôpital privé portaient des uniformes rouges. La relation avec le sang serait évidente et ne transmettrait certainement pas la paix et la tranquillité que ces professionnels essaient habituellement de transmettre en portant des tons de bleu pâle et de vert. C’est un exemple, de sorte que ce que vous voyez clairement.
Vous différencier de vos concurrents
Quand vous trouvez qu’il y a des guildes où beaucoup utilisent les mêmes tons de couleurs, vous vous demandez pourquoi personne n’a osé utiliser un ton différent. Je parle par exemple du secteur mécanique, où le bleu est généralement la couleur prédominante. Il y en a d’autres, comme celle du chantier, qui opte pour l’orange, mais toujours dans les mêmes gammes.
Je ne dis pas que n’importe qui doit risquer des couleurs qui vont au-delà de la norme, mais nous pouvons nuancer les tons et chercher notre propre identité. Nous ne voulons pas non plus nous planter la première fois avec une boutique en ligne de produits biologiques qui utilise du rouge. Évidemment, le vert serait l’option la plus claire, mais nous pouvons chercher une teinte qui nous identifie et nous différencie du reste de la concurrence. Du moins de la majorité.
J’ai déjà une couleur d’entreprise, comment choisir les autres couleurs ?
Vous devrez bien étudier une gamme de couleurs qui fonctionnent correctement sur les fonds foncés et clairs, qui ne tuent pas avec la couleur principale, qui ont l’harmonie entre eux, qui ont la saturation de gris nécessaire et qui finalement fonctionnent correctement pour une application dans la papeterie d’entreprise, applications en ligne, etc.
Il n’est pas facile de répondre à la question « Comment choisir une couleur pour mon logo ? » et c’est pourquoi les bons graphistes accordent une attention particulière à tout ce processus et nous conseillent les entreprises et les indépendants, en offrant les services de conception de logo et d’identité visuelle d’entreprise.