Comment créer un site e-commerce ?
Créer une boutique en ligne prospère est devenu le rêve de nombreux entrepreneurs. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment le fait de faire partie d’un marché qui rapporte des milliards et qui est toujours en expansion. Mais, construire un ecommerce en partant de zéro ?
C’est le doute de beaucoup de gens et ce qui fait que beaucoup abandonnent. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un commerce électronique à partir de zéro, rapidement et facilement. Vous verrez que vous n’avez pas besoin de comprendre la technologie ou d’être un programmeur/développeur en informatique. Avec un peu de planification et quelques outils de commerce électronique, vous pourrez lancer votre entreprise virtuelle avec une certaine facilité. Voici les étapes pour créer une entreprise de commerce électronique prospère !
1. Définissez votre produit et votre public

Cette étape est celle qui lance votre plan d’affaires.
Il est impossible d’envisager la création d’une boutique en ligne sans définir au préalable ces caractéristiques.
Le produit est ce qui garantira les revenus de votre entreprise. C’est ce qui permettra d’offrir votre proposition de valeur à votre client.
Mais qui est votre client ?
Définir les personas auxquels votre entreprise s’adresse vous aidera, non seulement dans la création de stratégies de marketing, mais aussi dans tout plan d’affaires. Depuis le choix des méthodes de paiement, les systèmes de transport et de livraison, la gestion des stocks et les produits qui seront proposés dans votre magasin virtuel.
C’est pourquoi, lorsque vous apprenez à créer une boutique en ligne à partir de rien, vous devez commencer par ces deux aspects.
2. Choisir une plateforme pour le commerce électronique
Avant de choisir la plateforme, vous devez acheter un nom de domaine pour votre boutique de commerce électronique.
Il s’agit de l’adresse de commerce électronique telle que : minhaloja.com.br.
L’étape suivante consiste à sélectionner la bonne plateforme de commerce électronique.
Avec la croissance du commerce électronique, de nombreux développeurs ont créé des plates-formes de vente prêtes à être configurées et enregistrées par l’entrepreneur.
Pour utiliser les meilleures plateformes de commerce électronique, il suffit de choisir un forfait mensuel, ne vous inquiétez pas, il existe des forfaits abordables pour différentes bourses, et de commencer à profiter des fonctionnalités et du support qu’elles offrent.
Faites attention non seulement au coût, mais aussi aux possibilités d’intégration, par exemple aux méthodes de paiement telles que Pagseguro et aux places de marché comme Mercado Livre.
Vous ne savez pas par où commencer. Plus d’informations dans : « Apprenez ce qu’il faut analyser pour choisir la meilleure plateforme de commerce électronique pour votre boutique en ligne ».
3. Configurer les options de paiement

L’une des étapes les plus importantes de la mise en place d’un commerce électronique consiste à définir les aspects liés au paiement des produits vendus.
Tout comme il existe des plates-formes pour créer la structure de la boutique, vous pouvez également faire appel à un processeur de paiement, tel que PayPal et Pagseguro.
Ces outils reçoivent les données de paiement de votre client, contactent les sociétés de cartes de crédit et les banques, traitent le paiement et confirment que vous pouvez libérer la commande. Le montant versé tombe ensuite sur votre compte bancaire.
Tout cela en quelques secondes.
4. Organisez votre magasin
L’étape suivante de la création d’un site de commerce électronique à partir de zéro consiste à organiser votre boutique en ligne :
- définir le thème du site ;
- insérez le logo de votre magasin ;
- créer une page « À propos » et une page « Contact ».
Mettez en évidence vos méthodes de paiement et créez une zone de bannière bien visible. Il sera utile pour annoncer des promotions et le lancement de nouveaux produits, par exemple.
Créez des catégories et ajoutez vos produits à votre boutique en ligne.
5. Attention à la caisse
Le taux moyen d’abandon de panier au Brésil est de 82 %.
L’une des principales causes de ce problème est la complexité de la procédure de paiement, qui demande un nombre impressionnant d’informations et laisse vos clients pleins de questions.
Facilitez le passage à la caisse et ne demandez que les informations qui seront réellement utilisées pour la livraison et le traitement du paiement. Cela affecte directement les taux de conversion des ventes.
Proposez une bonne variété de modes de paiement et ne faites pas fuir votre client avec des taux de fret très élevés.
Si un client a abandonné son panier, veillez à ce que l’équipe marketing le réactive par le biais de campagnes d’emailing, de SMS ou de chatbot, pour l’encourager à revenir et à terminer son achat.
6. Commercialisation de la boutique en ligne
Comment espérez-vous attirer les clients ?
Le marketing numérique est sans aucun doute la plus grande source de nouveaux clients pour votre magasin.
Ainsi, après les étapes que nous avons énumérées ci-dessus sur la façon de construire un commerce électronique à partir de zéro, vous aurez besoin d’un plan marketing pour le commerce électronique qui attirera les visiteurs sur votre site et les transformera en clients.
Parmi les actions de marketing de commerce électronique les plus courantes, citons :
- SEO ;
- la publicité payante ;
- le marketing de contenu ;
- les réseaux sociaux et plus encore.
Pour vous aider à ce stade, nous vous recommandons de lire : « Les 5 meilleures stratégies de marketing numérique et de commerce électronique ».
7. Contrôlez vos résultats
Les outils d’analyse actuellement disponibles peuvent être d’une grande aide dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
Google Analytics, par exemple, peut recueillir des informations importantes sur le taux de fréquentation, les pages visitées, le temps de visite, les clics et la conversion.
Combiné avec des données telles que l’investissement et le marketing, les ventes et le volume d’affaires réalisées, il est possible d’obtenir la valeur du retour sur investissement de leurs efforts de marketing.
Si vous avez un magasin physique, la création d’un commerce électronique est l’occasion de maintenir votre entreprise compétitive et d’étendre la portée de votre activité.
Sinon, il s’agit d’une excellente occasion de posséder votre propre entreprise !
Nous espérons que ces 7 conseils sur la façon de construire un ecommerce à partir de zéro vous aideront à démarrer votre boutique en ligne avec succès !
Comme vous l’avez vu, il existe actuellement de nombreuses façons de créer un commerce électronique sans devoir investir beaucoup de temps et d’argent.
Les possibilités sont nombreuses et rendent votre entreprise plus dynamique, plus rentable et plus sûre.