Comment gagner de l’argent avec le commerce électronique ?

Si vous êtes ici, vous avez probablement une entreprise de commerce électronique ou vous vous occupez de ventes en ligne. Votre objectif est donc de comprendre comment vous pouvez augmenter les revenus de vos produits.

Vous n’êtes pas au mauvais endroit, c’est ce que nous sommes tous ici. Aujourd’hui, cependant, nous voulons faire une petite digression et aborder la question d’un autre point de vue qui ne concerne pas seulement les ventes directes, mais aussi tous les revenus indirects, c’est-à-dire les autres moyens de gagner de l’argent qui affectent les boutiques en ligne.

Vous vous êtes déjà demandé ? Pourtant, il existe un monde à exploiter qui peut représenter une part importante de vos revenus.

Voici les détails.

Pas seulement des ventes : voici comment gagner de l’argent avec votre e-commerce

Un commerce électronique peut gagner de l’argent de deux manières principales : par des revenus directs ou indirects.

Revenus directs

Les revenus directs sont ceux liés à la vente de vos produits en ligne et c’est là que vous devez concentrer tous vos efforts. Pour augmenter ces gains, vous pouvez utiliser différents stratagèmes, par exemple la vente croisée ou la vente incitative :

Vente croisée : l’objectif est d’augmenter le nombre de produits dans une même commande, en proposant des produits complémentaires.

Par exemple : si un utilisateur commande un parasol, vous pouvez lui offrir un maillot de bain ou une serviette de plage à un prix spécial s’ils sont inclus dans la commande.

Vente incitative : dans ce cas, votre objectif est d’augmenter la quantité d’un même produit au sein de la commande. Vous pouvez utiliser la technique classique consistante à facturer moins cher si vous ajoutez des articles dans le même envoi.

Une autre façon d’augmenter les revenus directs est d’ouvrir votre entreprise non seulement au consommateur final, mais aussi aux grossistes. Dans ce cas, le magasin est à la fois B2C (Business to Consumer) et B2B (Business to Business). Voilà la différence :

Le commerce électronique B2C (Business To Consumer) se produit lorsque vous vendez au consommateur final et est défini comme un commerce de détail.

On parle de commerce électronique B2B (Business To Business) lorsqu’une entreprise (acheteur) achète des biens à une autre entreprise (vendeur) et les revend à des détaillants ou à d’autres utilisateurs. Si vous travaillez en tant que B2B, vous pouvez développer votre activité grâce aux programmes d’affiliation.

Voici comment ils fonctionnent.

Les programmes d’affiliation permettent aux sites web d’autres détaillants de vendre ou de faire de la publicité pour vos produits, en échange d’une commission de votre part, lorsque le client achète chez eux ou par leur intermédiaire.

De cette façon, vos produits sont diffusés par d’autres canaux et vous augmentez votre clientèle et vos revenus. L’avantage de ces programmes est que la commission n’est versée que lorsqu’un utilisateur achète effectivement votre produit sur le site de l’affilié.

La gestion des commissions est un processus complexe qui peut être confié à des systèmes spécialisés, un service payant qui exige des frais de gestion et une commission supplémentaire sur chaque vente gérée.

Pour éviter ces dépenses supplémentaires, vous pouvez également gérer la relation avec les affiliés de la manière qui vous convient le mieux.

Revenus indirects

Nous venons de parler du programme d’affiliation, un système qui peut avoir une incidence sur vos revenus directs, en vous aidant à augmenter les ventes de vos produits. Mais vous pouvez aussi décider d’être l’affilié et de vendre les produits de tiers : dans ce cas, on parle de revenus indirects, car les gains ne sont pas liés à vos produits, mais à d’autres activités.

C’est le cas de nombreux sites qui revendent des forfaits touristiques élaborés par vos opérateurs : pour chaque forfait vendu, ils reçoivent une commission.

Il existe également d’autres sources de revenus indirects :

Bannières et publicités d’autres entreprises que vous pouvez annoncer sur votre site web ou envoyer par le biais de bulletins d’information. Achat et vente de liens, c’est-à-dire de liens multimédias qui renvoient de votre site à d’autres pages externes afin d’améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

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