Comment positionner votre site web dans Google Search ?

Qu’est-ce que le SEO, également connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche ? Il s’agit d’un processus d’optimisation pour votre site web. Grâce au SEO, vous améliorerez le classement de votre site dans les moteurs de recherche et améliorerez l’UX (expérience utilisateur) du visiteur. C’est pourquoi les sites ayant fait l’objet d’une optimisation pour les moteurs de recherche occupent un pourcentage plus élevé des premiers rangs dans l’index de classement des recherches.

 La base d’un classement efficace dans Google réside dans 2 éléments clés fondamentaux :

  • Optimisation On-page SEO
  • Optimisation Off-page SEO

Bien qu’il s’agisse de concepts anciens dans le monde du référencement, il arrive souvent que ces deux éléments ne soient pas mis en œuvre correctement. Comment positionner votre site Web dans Google ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Dans ce blog, nous allons vous présenter les meilleurs facteurs de référencement stratégique auxquels vous devez prêter attention lorsque vous optimisez votre site Web en interne. Comment positionner votre site Web dans Google ? Si ces facteurs sont correctement exécutés, Google récompensera sans aucun doute votre site. Ils ne sont pas ordonnés, mais ils sont tous nécessaires afin d’effectuer une optimisation efficace et efficiente sur votre site web.

L’expérience utilisateur (UX)

Actuellement, c’est le facteur le plus important que Google prend en compte pour décider du positionnement d’un site web dans les SERP (Search engine results page).

L’expérience utilisateur est un condensé de stratégies de conception web visant à persuader l’utilisateur de rester sur le site. Ensuite, l’objectif est de le retenir sur le site le plus longtemps possible et de le faire interagir avec le site.

Comment Google évalue-t-il la qualité de l’expérience utilisateur ?

Google utilise une métrique connue sous le nom de CTR (clickthrough rate) pour mesurer l’expérience de l’utilisateur devant notre site. Le CTR ou taux de clics est le nombre de clics que reçoit un lien vers notre site dans les SERP pour 100 fois que ce lien apparaît.

Comment positionner votre site web dans Google ? Lorsque le CTR est élevé, cela indique à Google que notre site Web est important pour les utilisateurs et, par conséquent, qu’il apporte une valeur plus pertinente à leurs recherches. Cela incitera Google à améliorer le positionnement de notre site web.

Il est important, sans aucun doute, de tenir compte de la conception d’un site web. Une entreprise ou un concepteur ne peut ignorer les différents appareils actuels. Vous ne pouvez pas concevoir votre site exclusivement pour un ordinateur personnel. L’accessibilité depuis un appareil mobile améliorera considérablement l’expérience de l’utilisateur.

Par conséquent, un design web adapté aux appareils électroniques actuels, tels que les tablettes ou les smartphones, permettra une meilleure visualisation de votre site web. Les utilisateurs auront à leur disposition de nombreuses options différentes pour naviguer sur votre site web.

Un autre élément clé de l’UX est la vitesse de chargement. Imaginez un site visiblement attrayant qui séduit les visiteurs et qui se charge également très rapidement. Vous pouvez convertir ces visiteurs en clients potentiels.

La structure du site, la création d’une expérience qui persuade vos visiteurs de naviguer sur le site et d’interagir ainsi qu’un contenu de qualité sont des facteurs très importants qui permettent à l’utilisateur de vivre une expérience agréable.

Tous les facteurs précédents et plus encore sont très importants, c’est pourquoi vous devez avoir un site web pertinent et utile pour votre public. Dans la structure du site, nous trouverons des facteurs tels que la vitesse de chargement, le responsive design, les couleurs et la visualisation web.

Un contenu de qualité

Comment positionner votre site Web dans Google ? L’un des points les plus importants est l’expérience utilisateur et ce, afin d’atteindre une bonne position dans les moteurs de recherche. La publication et la mise à jour d’un contenu original de qualité, utile à l’utilisateur, est un facteur déterminant pour la position de votre site dans les SERP.

Vous devez écrire pour l’utilisateur. Rédigez une bonne quantité de texte et donnez la valeur attendue aux utilisateurs, en captant leur attention. Ils doivent être votre priorité.

Un contenu de qualité est bien écrit, pertinent, utile et doit guider les visiteurs à travers le site. Chaque partie ou paragraphe doit amener l’utilisateur à la suivante. Vous continuez ainsi jusqu’à ce que le visiteur ait lu l’ensemble du site et que son désir d’agir grandisse.

Il ne faut donc pas faire les choses à la légère. Comment positionner votre site Web dans Google ? Obtenez le meilleur contenu de qualité que vous pouvez offrir à vos visiteurs. Pourquoi ? Plus ils restent sur votre site Web et interagissent avec lui, plus le taux de rebond diminue en augmentant et en améliorant notre CTR. Plus un utilisateur reste longtemps sur votre site web et interagit avec lui, mieux c’est pour Google.

Comment le positionnement sera-t-il obtenu ?

Le référencement et le positionnement seront obtenus par le robot d’exploration de Google. Google déduira l’objectif de votre site Web et fournira un grand nombre d’informations importantes et de qualité à ses utilisateurs.

Cela signifie que, si votre site web essaie de vendre des uniformes, ajoutez beaucoup de contenu sur le sujet à votre site web. Parlez du type de tissu (il en existe de nombreux types, vous devez les mentionner tous ou la plupart avec une explication), des tailles des uniformes, des couleurs, des boutons. Cela fait partie de la pertinence que Google accorde actuellement à votre site. C’est grâce à son nouveau changement RankBrain, qui utilise le contenu sémantique et les synonymes.

N’oubliez pas un vieux conseil, « ajoutez le mot-clé dans le contenu sans exagérer » ; Google devrait voir le mot-clé avec lequel votre site se rapporte très naturellement. Attention, n’utilisez pas le mot-clé trop souvent et évitez de dégrader la densité de votre site.

Rappelez-vous que la densité des mots-clés varie, mais de 1% à 2% est le mieux.

Balises de titre H

 Jusqu’à présent, cet article a parlé de la nécessité de maintenir l’attention de l’utilisateur sur votre site Web et de le captiver avec un contenu de qualité. Eh bien, un autre facteur très important, la clé de votre succès en matière de référencement, sont les titres de votre site Web. La création de titres uniques et de descriptions pertinentes sont les points de départ du succès du référencement.

Comment positionner votre site Web dans Google ? Essayez de toujours commencer les titres par des questions qui font réfléchir le lecteur et lui donnent envie de continuer à lire. Maintenir l’architecture H1, H2, et inclure nos mots-clés dans ces titres donne beaucoup de valeur à votre contenu.

Si vous ajoutez des descriptions aux phrases ou aux concepts qui développent l’information, essayez de répondre à vos questions aussi clairement que possible.

Comment positionner votre site Web dans la recherche Google, style texte

 Cette question est plus étroitement liée à l’utilisation de mots clés et à ce que l’on appelle la « densité de mots clés ».

Pourquoi ? Eh bien, parce que plus vous avez de texte, plus vous devez faire attention. Vous devez toujours ajouter les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous positionner dans Google.

Dans une fourchette préférentielle, pas plus de 1 à 3 % du texte devraient être des claviers. Si les mots-clés se trouvent au début du texte, ils auront plus de pertinence.