Comment rédiger du contenu SEO efficace ?

D’une manière générale, les sites Web optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) ayant une autorité solide et un bon profil de liens retour sont mieux classés dans les moteurs de recherche. En fait, nous avons déjà rédigé un certain nombre d’articles à ce sujet sur notre site. Si vous voulez récapituler, il suffit de jeter un coup d’œil à chacun d’eux.

Mais, allons-y : si votre site web apparaît sur la page principale lors des recherches, vous recevrez par conséquent plus de clics, de partages, de likes et d’engagement. Cependant, si personne ne trouve jamais votre page, même vos articles superbement écrits peuvent être inutiles pour l’algorithme. Il va sans dire que si vous voulez que votre entreprise prospère, vous devez vous assurer que votre contenu est compatible avec les outils de référencement.

Non, grandir de cette manière n’est pas facile, et encore moins rapide. La rédaction d’un contenu solide pour le référencement nécessite beaucoup de recherche, de réflexion et de prévoyance de la part de notre équipe d’experts en rédaction.

Cependant, après un certain temps, notre équipe apprend le rythme et comprend encore mieux le processus de production nécessaire de votre contenu. Vous serez déjà en mesure d’observer la génération de nouveaux et bons résultats sans que cela n’augmente votre charge de travail inutile.

Pour aujourd’hui, nous allons nous contenter de vous expliquer comment fonctionne le processus de production de contenu pour le référencement. Commençons, d’accord ?

Qu’est-ce que le contenu pour le référencement ?

Lorsque la plupart des gens entendent parler de « contenu pour le référencement », ils l’associent immédiatement au contenu des blogs. Il s’agit en fait d’une idée fausse très répandue.

La production de contenu pour le référencement s’applique à toute page ciblant une expression de mot clé spécifique. Cela signifie donc que le « contenu pour le référencement » s’applique aux pages locales, aux pages de catégories, aux pages de produits, aux articles de blog, etc.

Il est important de faire cette distinction, car la création d’un contenu SEO efficace ne consiste pas toujours à rédiger des articles de 2 000 mots. Pour comprendre ce que nous entendons par contenu de référencement, permettez-nous de décomposer l’expression en ses deux principales composantes :

Le référencement fait référence à l’optimisation des moteurs de recherche, ou au processus d’optimisation d’un site Web afin que les internautes puissent le trouver facilement grâce à des moteurs de recherche comme Google ;

Et, par contenu, nous entendons toute information qui se trouve sur le web et qui peut être consommée par les utilisateurs.

En gros, si l’on réunit ces deux concepts, la production de contenu pour le référencement est tout contenu créé dans le but d’attirer le trafic des moteurs de recherche.

Le référencement sur le Web : qu’est-ce qui nous concerne ?

80 % de votre contenu doit cibler une expression de mot clé spécifique et 20 % doit être conçu comme un appât à liens ou à partage. La bonne nouvelle, c’est que ces deux types de contenu ne doivent pas nécessairement s’exclure l’un l’autre. En d’autres termes, vous pouvez créer un contenu ciblé sur les mots clés qui sert également d’appât à liens.

Mais nous en venons ici à parler des types d’actions de référencement qui agissent directement à partir de la création de contenu :

Recherche de mots-clés

Pour générer du trafic avant la recherche, nous effectuons une recherche de mots-clés avant de commencer à écrire. Ce processus fait partie de nos recherches dans le cadre d’un plan qui vous est remis lors de la pré-campagne.

De cette façon, il est possible d’axer notre contenu sur ces mots clés et de comprendre ceux qui génèrent un volume de recherche, ce qui permet de produire du contenu pour le référencement dans un nord précis.

Optimisation des mots-clés

Nous comprendrons où et comment utiliser les mots-clés dans votre contenu pour obtenir le plus de recherches.

Organisation du contenu

Le contenu de votre site web doit être organisé de manière logique. Cela est non seulement bon pour votre référencement, mais aide aussi les visiteurs à trouver facilement d’autres contenus connexes. Ainsi, plus ils restent longtemps sur votre site, mieux c’est.

Promotion du contenu

Cette méthode a fait ses preuves lorsqu’il s’agit d’accroître la visibilité du nouveau contenu que vous créez, qu’il s’agisse du partage sur les médias sociaux ou de la création de liens vers votre contenu (en interne et sur des sites externes). Il est important de garder à l’esprit que si le trafic des moteurs de recherche est votre seul objectif, vos résultats en pâtiront probablement.

Pour plaire aux moteurs de recherche (qui ne vous récompenseront qu’à long terme par un classement élevé), aux clients potentiels et aux visiteurs qui reviennent, vous devez offrir de la valeur au-delà de l’optimisation pour les moteurs de recherche.