Comment réussir à réaliser plus de vente avec le commerce électronique ?
Le commerce de détail en ligne est un secteur en pleine expansion de l’économie. Découvrez dans cet article comment vous démarquer sur le marché et créer une entreprise de commerce électronique prospère.
Le commerce électronique est devenu une référence majeure pour ceux qui veulent opérer avec succès dans le commerce de détail. Et ce n’est pas pour rien, puisqu’il est nécessaire d’être présent là où se trouve le public consommateur. En ce sens, le commerce numérique, année après année, bat des records.
Si vous souhaitez tirer parti de cette tendance du marché, découvrez dans cet article les étapes à suivre pour ouvrir un commerce électronique prospère.
Ecommerce et marketing numérique : les meilleures stratégies pour stimuler vos ventes

Avec la pandémie, de nombreuses entreprises ont migré ou renforcé leur présence dans le numérique. Or, l’augmentation des ventes ne sera possible qu’avec une bonne stratégie. Regardez un webinaire exclusif et bénéficiez de la recommandation d’experts en la matière !
3 étapes pour créer un commerce électronique réussi et vendre plus
Nous vous présentons ci-dessous les 5 étapes qu’un commerce électronique performant doit suivre pour se préparer à vendre davantage. Ils le sont :
- Comprendre le marché et le public cible ;
- Garantir l’excellence de la prestation ;
- Divulgation et contenu ;
1- Comprendre le marché et le public cible
Le premier point d’attention pour assurer le succès du commerce électronique est d’opérer sur un marché réellement pertinent. Comment faire ?
Cela peut sembler évident, mais c’est un point essentiel qui doit être dit : ouvririez-vous un magasin de pantoufles dans un pays comme l’Estonie, l’un des pays les plus froids du monde, avec de la neige presque toute l’année ? Les chances de réussite de cette entreprise sont nulles.
Il s’agit d’un exemple extrême pour vous faire réfléchir à l’attrait de votre solution sur le marché.
- La situation de l’entrepreneur, comme le chômage, qui l’amène à ouvrir son entreprise par nécessité ;
- Manque de planification ;
- Manque de formation pour gérer l’entreprise ;
- Une mauvaise gestion, qui comprend le manque d’amélioration des produits et de connaissance du marché.
Ainsi, avant d’ouvrir une boutique de commerce électronique, étudiez votre marché, votre concurrence et votre solution. Car si le produit lui-même n’a pas d’espace de marché, votre entreprise est vouée à l’échec.
Il est bon de rappeler qu’une partie importante du métier d’entrepreneur consiste à connaître son propre public cible et sa propre personnalité. De cette façon, vous pouvez proposer vos produits de manière beaucoup plus personnalisée et alignée sur les besoins et les rêves de vos clients potentiels.
2- Assurer d’excellentes livraisons

Votre objectif principal, lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, ne doit pas être de vous enrichir ou d’acquérir un statut. Si c’est le cas, vous avez déjà pris un mauvais départ. Tout vendeur, dans le monde physique ou numérique, travaille pour le compte du client.
Ainsi, le deuxième point d’attention pour créer un commerce électronique réussi est d’assurer la satisfaction du public avec les articles que vous proposez. Car en fin de compte, ce dont le consommateur a besoin, c’est que le produit arrive à temps et avec la qualité attendue.
Produit
Disposer d’un réseau de fournisseurs diversifié et fiable. Ainsi, en cas d’imprévu, vous avez d’autres cartes dans votre manche. En outre, donnez la priorité à ceux qui sont proches de votre stock pour réduire les coûts, enfin, valorisez toujours la qualité du produit. Après tout, c’est vous qui en répondrez par la réputation de votre boutique en ligne.
Logistique
La gamme d’options est également importante en matière de logistique. Le fait d’avoir plus d’un transporteur dans votre commerce électronique garantit que votre client sera servi, même en cas d’événements imprévus. Et, bien sûr, cela assure un plus grand pouvoir de négociation à l’utilisateur pour choisir le fret le plus rentable pour ses besoins.
Service
Que faire si quelque chose ne se passe pas comme prévu avec le produit ou avec la logistique ? Offrez un service à travers tous les points de contact avec le consommateur : réseaux sociaux, courrier électronique, chat, téléphone et tout ce qu’il faut pour vous assurer que vous résoudrez toutes les questions ou plaintes des clients en temps voulu.
Après tout, les problèmes arrivent et ce qui sera définitif pour votre relation avec les clients, c’est la façon dont vous les gérez. Ainsi, même si la logistique ou le produit laissent à désirer, assurez un service clientèle dévoué qui fait la différence et ravit vos clients.
3- Divulgation et contenu
Un commerce électronique réussi est lié à la reconnaissance et à l’identification du public. La construction de ces deux piliers pour tirer parti de votre boutique en ligne se fait avec une bonne stratégie de marketing numérique.
Il est bon de rappeler que ce n’est pas parce que vous vendez un produit que toute votre communication sera basée sur des actions purement promotionnelles. Le consommateur est de plus en plus exigeant et, surtout dans le domaine du commerce électronique, il fait des recherches, vérifie les avis sur les produits, l’adéquation de la marque, et choisit ceux dont les valeurs lui correspondent vraiment.
Par conséquent, la production de contenu de valeur et l’humanisation sont les éléments différentiels qui mettent en évidence un commerce électronique réussi. Pour cela, vous pouvez utiliser :
Marketing de contenu
Il s’agit d’une stratégie marketing totalement axée sur la génération de contenu de valeur pour le client final. L’idée principale est donc qu’avec des articles, des ebooks et d’autres supports, vous aidez votre public, répondez à ses questions et devenez une autorité dans votre segment.
Marketing d’influence
Grâce au marketing d’influence, il est possible de créer un lien personnel avec des consommateurs potentiels par l’intermédiaire de personnes réelles. Cette stratégie vise à utiliser un interlocuteur, une personnalité d’autorité sur internet, aux valeurs alignées sur celles de la marque pour promouvoir vos produits.