Comment vérifier que les serveurs de noms de votre domaine sont correctement pointés ?

Dans cet article, vous apprendrez comment vérifier les serveurs de noms de votre domaine pour voir s’ils pointent correctement vers votre service d’hébergement afin d’éviter les problèmes de DNS. Vous pouvez vérifier si les serveurs de noms de votre domaine sont correctement appliqués et pointent vers le bon serveur en utilisant les outils de recherche WHOIS ou l’interface de votre système.

Pourquoi devriez-vous vérifier les serveurs de noms de votre domaine ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez examiner les serveurs de noms de votre domaine. Cependant, la migration vers un nouveau fournisseur d’hébergement est le scénario le plus courant.

Les serveurs de noms sont fournis par votre service d’hébergement. Par conséquent, chaque fois que vous transférez votre domaine, vous devez changer les serveurs de noms.

Si vos serveurs de noms sont incorrects, la migration du domaine peut mettre en péril l’accessibilité de votre site web.

Comment utiliser les outils de recherche WHOIS pour vérifier les serveurs de noms ?

Voici comment utiliser les outils de recherche WHOIS pour vérifier les serveurs de noms de votre domaine.

1. Localisez les serveurs de noms de votre hôte Web

Pour commencer, allez dans votre panneau de contrôle d’hébergement et recherchez les informations sur les serveurs de noms. Nous utiliserons hPanel dans ce tutoriel.

2. Trouver les serveurs de noms actuels à l’aide d’un outil de recherche WHOIS

Il existe de nombreux programmes de recherche WHOIS en ligne qui peuvent vous aider à localiser les serveurs de noms de votre domaine. Nous utiliserons Hostinger WhoIs comme exemple dans cette leçon.

Dans le champ de recherche, tapez votre nom de domaine et cliquez sur l’icône de recherche.

Les informations sur votre domaine devraient ressembler à ceci :

Exemple d’un résultat Hostinger Whois avec la section nameservers surlignée.

3. Examinez les serveurs de noms

Ensuite, utilisez un outil de recherche WHOIS pour comparer les serveurs de noms que vous avez reçus de votre société d’hébergement. Si les deux reflètent les mêmes informations, votre domaine est correctement lié à votre compte d’hébergement. Dans le cas contraire, contactez votre société d’hébergement pour obtenir de l’aide.

En outre, si vous souhaitez que vos coordonnées ne soient pas visibles dans le WHOIS, envisagez d’acquérir une protection de confidentialité du domaine.

Comment puis-je utiliser la console système pour vérifier les serveurs de noms ?

Sur les systèmes Windows, macOS et Linux, nous allons vous montrer comment utiliser les invites de commande pour vérifier les serveurs de noms.

Voici comment procéder sous Windows :

  • Sur votre clavier, appuyez sur le raccourci Windows + R commande. Appuyez sur OK après avoir tapé cmd.
  • Vous devriez maintenant vous trouver dans une fenêtre d’invite de commande, où nous allons effectuer les étapes restantes.
  • Remplissez les espaces vides à l’aide de la commande suivante :
  • votredomaine.com nslookup -type=ns

À titre d’exemple, nous allons utiliser le domaine d’un des comptes de test de Hostinger. Les informations suivantes apparaîtront :

  • Sortie de nslookup -type=ns à partir d’une invite de commande Windows
  • Linux

Suivez les procédures suivantes pour vérifier vos serveurs de noms sous Linux :

  • Pour ouvrir la fenêtre du terminal sur votre ordinateur Linux, utilisez CTRL + ALT + T.
  • Tapez la commande suivante dans l’invite :
  • ns votrenomdedomaine.com dig

Voici un exemple de ce à quoi devraient ressembler vos informations :

  • sortie de la commande dig ns sur un terminal Linux
  • macOS

Voici ce que vous devez faire si vous utilisez macOS :

  • Lancez l’application macOS Launchpad. Pour ce faire, appuyez simplement sur la touche F4. Le Launchpad sur MacOs est représenté dans cette illustration.
  • Tapez terminal dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée.
  • Tapez la commande suivante dans l’invite :
  • ns votrenomdedomaine.com dig
  • Les noms des serveurs se trouvent dans la section des réponses.
  • Sortie de la commande ns dig d’un terminal MacOS

Vérification des serveurs de noms : Problèmes courants

Lorsqu’il s’agit de vérifier les serveurs de noms, il y a quelques difficultés de base à connaître. En voici quelques exemples :

  • L’enregistrement d’un nom de domaine est maintenant ouvert.
  • Si les résultats suggèrent que votre domaine est accessible mais pas encore enregistré, vérifiez que vous avez tapé correctement l’URL de votre site. Essayez de la copier directement depuis le bureau d’enregistrement de votre domaine.

En dehors de cela, il est probable que l’outil de recherche WHOIS que vous utilisez affiche des informations périmées. Si vous avez saisi un domaine récemment enregistré, cela est courant. Si c’est le cas, vous devez utiliser un autre outil de recherche WHOIS.

Les valeurs des serveurs de noms ne sont pas affichées

Ce problème survient généralement lors de la recherche d’extensions moins populaires. Vérifiez que l’outil de recherche WHOIS que vous utilisez peut gérer votre extension de domaine.

Conclusion

Dans cette leçon, vous avez appris à vérifier les serveurs de noms à l’aide de votre console système ou d’outils de recherche WHOIS en ligne. Si les résultats correspondent aux informations de votre panneau de contrôle d’hébergement, les serveurs de noms de votre domaine fonctionnent correctement.