Le Top 10 des tendances et stratégies SEO pour augmenter le trafic.

Bien que les principes fondamentaux du référencement restent les mêmes, les mises à jour des algorithmes et les tendances de recherche changent la façon dont nous optimisons nos pages Web.

Alors, que signifie l’avancée de la technologie des moteurs de recherche de cette année pour votre stratégie ? Les 10 principales tendances SEO à surveiller en 2022 pour maintenir votre trafic et vos rangs de mots-clés à la hausse sont énumérées ci-dessous.

Ne vous lancez pas dans une mode…

L’essentiel d’Internet

Les gens se renseignent également.

Regroupement de mots-clés

Contenu créé par l’intelligence artificielle

Logiciels d’optimisation du contenu

Bribes d’information

Contenu de longue durée Le « bon vieux terne » redouté par le SEO

La recherche s’est démocratisée grâce à la démocratisation d’Internet.

Existe-t-il encore un autre moteur de recherche ?

1. Optimisation des éléments vitaux du web

L’amélioration de l’expérience de page de l’année dernière a probablement été le changement le plus significatif dans la recherche depuis quelques années. L’expérience de la page, qui peut désormais être mesurée avec, est désormais un critère de classement officiel de Google. Les mesures de performance suivantes sont incluses dans:

Le temps nécessaire à votre site pour répondre à la première interaction d’un utilisateur avec la page est appelé délai de première entrée (DPI).

De tous les domaines dans lesquels vous pouvez orienter vos dépenses en matière de référencement, c’est l’amélioration des signaux Core Web Vitals sur l’ensemble de vos pages qui aura l’impact le plus notable sur les performances de votre moteur de recherche en 2022. Cela nécessitera très certainement l’aide de développeurs web experts, mais ces outils gratuits seront essentiels pour déterminer où vos pages web doivent être améliorées :

Google Search Console : La fonction Expérience de votre compte Google Search Console vous montrera quelles pages répondent ou ne répondent pas aux directives de Core Web Vitals. Elle met également en évidence les nombreux types de problèmes qui affectent vos sites.

Cette année, on s’attend à ce que les agences et les prestataires de services de référencement augmentent leurs offres de services pour inclure l’expérience des pages et l’optimisation Core Web Vitals. Envisagez de faire appel à un prestataire de services de référencement si vous ne disposez pas des ressources nécessaires en interne pour effectuer ces optimisations plus techniques.

2. Les gens se renseignent aussi.

Selon une étude récente portant sur 2,5 millions de requêtes de recherche, la fonction « Les gens demandent aussi » de Google apparaît désormais dans 48,6 % des recherches.

Tout le monde voudra que son contenu soit classé dans cette fonctionnalité souhaitée de la SERP en raison de sa présence importante en haut de la SERP (et généralement au-dessus de la première position).

Les gens se renseignent également sur les tendances en matière de référencement en 2022.

Les gens se renseignent également sur la fonction SERP, par exemple.

Pour y parvenir, vous devrez répondre aux questions fréquemment posées dans votre matériel. Pour trouver les mots-clés des requêtes à longue traîne de votre public, consultez les SERP ou utilisez un outil de recherche de mots-clés.

Ensuite, incluez toutes les questions de vos H2, H3 et H4 dans vos réponses, ou incluez une section FAQ.

Même si la page Web où vous proposez la solution est moins bien classée en page 1 (ou même en page 2 !), cette méthode vous aidera à acquérir une plus grande visibilité en haut des SERP en 2022.

3. Regroupement des mots-clés

La base du référencement est la recherche de mots clés. Le ciblage efficace des mots clés est devenu une procédure plus granulaire et sophistiquée à mesure que la technologie de traitement du langage naturel (NLP) de Google a progressé.

L’époque où l’on optimisait les pages de renvoi et les articles de blog en fonction d’un seul mot-clé est révolue. Comme Google classe déjà nos pages de renvoi pour de nombreux mots clés, 2022 est l’année où il faut viser plus haut.

Le regroupement de mots clés est une méthode plus sophistiquée pour améliorer le classement général de vos mots clés. Elle consiste à trouver un groupe de termes ayant une intention de recherche similaire et à construire des pages Web pour cibler ces « grappes ».

Dans l’exemple ci-dessous, nous pourrions concevoir un groupe de mots-clés pour un logiciel d’entretien en utilisant des mots-clés tels que :

Tendances SEO 2022 – regroupement de mots clés logiciel de planification d’entretien outil de planification d’entretien logiciel d’entretien en ligne logiciel d’entretien virtuel

L’utilisation de feuilles de calcul pour regrouper des mots clés est un exemple.

Le regroupement de mots clés est une technique plus efficace pour augmenter le nombre total de mots clés pour lesquels vos pages Web sont classées et positionner votre site comme une autorité dans des domaines clés. Les résultats peuvent impliquer que Google affiche la même page Web pour des centaines de mots clés supplémentaires, malgré le fait que cela demande plus de travail.

 Commencez à créer vos clusters avec notre outil de mots-clés gratuit.

4. Contenu créé par une intelligence artificielle

L’année dernière, OpenAI a rendu public le modèle d’apprentissage automatique GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer de troisième génération). En conséquence, les solutions de contenu SEO assistées par l’IA, telles que CopyAi, Headlime, Jarvis et d’autres, deviennent plus populaires, permettant aux équipes de contenu de produire plus rapidement du contenu optimisé pour le référencement.

Avec seulement quelques entrées, ces outils peuvent générer des sujets, des titres, des balises méta, des paragraphes et même des articles entiers.

L’utilisation de SearchAtlas pour créer du contenu de blog est un exemple.

Bien que je déconseille fortement de remplacer complètement la rédaction SEO humaine par des robots, le contenu généré par l’IA peut être un bon point de départ. De plus en plus d’équipes de contenu intégreront probablement des outils de rédaction d’IA dans leurs flux de travail en 2022.

Voici quelques-unes des façons les plus efficaces d’utiliser les outils de contenu IA :

Générer un titre/sujet : Vous ne savez pas quoi écrire ? Avec des titres et des sujets générés par l’IA, vous pouvez accélérer le processus d’idéation et de brainstorming.

Les outils de rédaction de l’IA peuvent vous aider à générer des titres de page et des méta-descriptions créatifs et uniques à l’échelle si vous avez besoin de centaines de balises méta.

Premières ébauches/expressions : Ils ne doivent être utilisés que comme point de départ, et non comme substitut. Utilisez les brouillons générés par l’IA pour gagner du temps et produire des documents plus rapidement. Les outils d’IA se font néanmoins passer pour des robots avec des fautes évidentes et des formulations bizarres.

5. Logiciels d’optimisation du contenu

Les logiciels d’optimisation de contenu peuvent vous aider à produire un contenu de haute qualité, riche sur le plan sémantique et mieux classé dans Google.

Lors de la commercialisation du contenu, ces outils utilisent des algorithmes NLP similaires à ceux de Google pour détecter les mots clés, les sous-thèmes, les synonymes et même les questions fréquentes que les robots des moteurs de recherche recherchent sur la page.

Cette année, nous verrons probablement davantage de sites tirer parti des outils de contenu. J’ai vu l’optimisation du contenu avoir un impact presque instantané sur le nombre total de mots clés et les positions moyennes pour lesquelles une page Web est classée.