Les astuces pour optimiser un site web

Si vous avez un site web qui n’est pas visible dans les moteurs de recherches, nous vous donnerons dans cet article quelques astuces simples pour optimiser votre site web.

Les métadonnées

Chaque page de votre site Web dispose d’un emplacement entre les balises head> où vous pouvez insérer des métadonnées, c’est-à-dire des informations sur le contenu de la page. Si vous avez un site CMS qui a été construit par l’équipe web d’UMC, ces données seront pré-remplies pour vous. Cependant, à mesure que votre site évolue, il est essentiel que vous analysiez et mettiez à jour les métadonnées.

Métadonnées du titre

Les titres de page qui apparaissent en haut de la fenêtre d’un navigateur et comme titre dans les résultats des moteurs de recherche sont tous deux déterminés par les métadonnées du titre. Il s’agit de l’élément de métadonnées le plus crucial de votre page.

L’équipe Web a mis au point une technique automatique pour construire le méta titre de chaque page Web sur la base du titre de votre page pour les personnes qui ont un site Web CMS. Cela met en évidence la valeur des titres de page bien rédigés qui incluent des mots clés.

Métadonnées (description)

La description textuelle qu’un navigateur peut utiliser dans le retour de recherche de votre page est connue sous le nom de métadonnées de description. Considérez-la comme la vitrine de votre site Web – une représentation succincte et attrayante de ce qu’elle contient, dans le but d’inciter les gens à entrer. Une excellente méta-description se compose généralement de deux phrases entières. Bien que les moteurs de recherche n’utilisent pas toujours votre méta-description, il est essentiel de leur laisser le choix.

Mots-clés des métadonnées

Les classements des moteurs de recherche sont rarement, voire jamais, basés sur les métadonnées des mots-clés. Cependant, comme vous devriez déjà connaître vos expressions de mots clés, il n’est pas nécessaire de les fournir dans vos métadonnées de mots clés. Vous devez utiliser un large éventail d’expressions. En règle générale, limitez-vous à 3-7 phrases, chacune d’entre elles devant comporter 1-4 mots. « Diplôme en informatique » est un excellent exemple.

Ayez un site qui vaut la peine d’être lié.

Une page d’accueil riche en contenu, faisant autorité et impartiale, qui aide les visiteurs à en savoir plus sur ce qui les intéresse, est plus susceptible d’attirer des liens d’autres sites Web, améliorant ainsi votre référencement.

En incluant des liens pertinents dans le contenu, vous pouvez accroître votre autorité et votre crédibilité. Au lieu des liens « cliquez ici », pensez à écrire le nom de la destination. « Cliquez ici » n’a aucune valeur pour les moteurs de recherche au-delà de l’URL connectée, mais « Michigan Tech Enterprise Program » est riche en mots-clés et augmentera votre classement dans les moteurs de recherche ainsi que celui de la page à laquelle vous vous connectez. Utilisez toujours des liens descriptifs en associant des mots-clés. Non seulement vous améliorez le référencement, mais vous offrez également une valeur ajoutée à vos lecteurs, en particulier ceux qui souffrent de déficiences ou qui utilisent des lecteurs d’écran.

Utilisez les balises alternatives

Utilisez toujours les balises alt, ou descriptions textuelles alternatives, pour expliquer vos fichiers image et vidéo. Elles permettent aux moteurs de recherche de trouver votre page, ce qui est essentiel pour les personnes qui utilisent des navigateurs à texte seul ou des lecteurs d’écran.