Les avantages d’avoir une page web unique
Aujourd’hui, avoir une présence numérique est crucial pour quiconque veut être compétitif sur le marché dans lequel il opère, quel que soit le segment. Cependant, souvent, les entreprises ne savent pas comment lancer un projet pour avoir une bonne présence numérique. La plupart d’entre eux se limitent à poster des photos sur leurs fanpages, sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Mais est-ce suffisant ?
Pour que votre marque bénéficie d’une présence numérique cohérente, il est essentiel d’apparaître dans les recherches Google. Et pour cela, il est nécessaire de disposer d’une adresse électronique qui permette à vos clients de faire connaissance avec votre entreprise et de demander un service. Dès lors, le développement d’un site web devient une tâche obligatoire.
Mais si vous comprenez déjà un peu les exigences liées au développement d’un site web, vous savez déjà que ce n’est pas un projet si facile. Le développement d’un site optimisé pour les moteurs de recherche (lire Google), et qui répond à toutes les exigences d’une bonne stratégie de marketing numérique, est un processus qui demande du temps et du dévouement.
De ce fait, de nombreuses marques qui ne disposent pas de toutes ces capacités, ou de ce budget, cherchent des moyens plus simples de développer leurs sites web. C’est là qu’est apparue la tendance des sites Web à page unique.
Qu’est-ce qu’un site d’une page ?

La traduction elle-même, encore une fois de l’anglais, en dit long. One Page signifie « une page ». En d’autres termes, il s’agit d’un site comportant une seule page. Tout le contenu que vous souhaitez transmettre/informer à vos clients doit être compilé sur une seule page. Avec cette exigence, l’attention portée à l’architecture des sections du site doit être redoublée.
Au fil du défilement du site, le contenu doit être organisé de manière à fournir toutes les informations que les clients recherchent lorsqu’ils cherchent votre entreprise.
Toutefois, malgré le grand avantage que représente la réduction des coûts de développement, un site à page unique présente également des inconvénients. C’est pourquoi nous allons énumérer ici 3 avantages et 3 inconvénients d’un site Web à page unique.
3 avantages d’un site Web à page unique

1. Vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site contribue au référencement de la page et est directement liée à une bonne expérience utilisateur/client. Pour cette raison, Google a déjà annoncé que la vitesse d’un site est un facteur prépondérant pour un bon classement dans ses recherches organiques.
Ce facteur est déjà reconnu dans l’univers du marketing numérique comme essentiel pour obtenir de bons résultats. Qui n’a jamais accédé à un site web et, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il mettait beaucoup de temps à se charger, a fermé la fenêtre et cherché une autre option ?
2. Navigation facile
La navigation sur un site à une seule page peut être beaucoup plus intuitive que la navigation sur des sites comportant de nombreuses pages et différentes zones. En offrant plusieurs options de clics et de navigation, l’utilisateur peut être dérouté et finir par ne pas trouver ce qu’il cherchait sur votre site web.
Avec du contenu sur une seule page, l’utilisateur n’a pas beaucoup d’options. Il suffit de faire défiler la page et d’en assimiler le contenu. Combien de fois avons-nous pénétré sur un site web et n’avons-nous pas trouvé ce que nous cherchions ?
3. Facilite l’absorption du contenu
Avec la nécessité de fournir tout le contenu en une seule page, un site web à page unique finit par fournir tout ce qui est plus « mâché » à votre public cible. L’information sera plus directe, présentant avec simplicité les informations que vos clients recherchent.
Placez les données les plus importantes en haut de la page : une demande de contact ou le numéro de téléphone, par exemple, doivent figurer en haut de la page. Ainsi, si votre client cherche un contact pour la solution que vous proposez, il lui sera beaucoup plus facile d’initier un appel.