Les caractéristiques de base qu’un site web doit avoir
Aujourd’hui, nous sommes très habitués à parler de sites web, à y accéder et à y naviguer à travers n’importe quel appareil, mais… connaissez-vous les caractéristiques essentielles qui peuvent faire de votre site web un succès ou un échec ?
Il existe des éléments fondamentaux et essentiels que le portail Web de votre entreprise doit posséder. Découvrez-les en moins de 3 minutes !
Que doit contenir le site web de votre entreprise ?

Nous le résumons en quelques points. Si vous avez déjà un site web, nous vous recommandons de vérifier s’il répond à toutes ces exigences.
Pages web réactives / Conception réactive
De nos jours, il est impensable qu’un site web n’ait pas un design adaptable aux différents appareils mobiles : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, … etc. Toutes les études sur le comportement des utilisateurs sur Internet indiquent que l’accès à la navigation se fait de plus en plus à partir d’appareils mobiles et non à partir d’ordinateurs de bureau (desktop). En effet, selon une étude 92,1 % des utilisateurs espagnols se connectent à l’internet via un mobile, contre 67,4 % qui le font depuis un ordinateur de bureau. Et 47,1% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne pourraient pas vivre sans l’internet au téléphone. Par conséquent, tout site web d’entreprise qui veut donner une vision professionnelle de votre activité doit s’adapter automatiquement, logiquement et de manière ordonnée à tout appareil.
Vitesse de chargement optimale

Si vous souhaitez que les utilisateurs qui visitent votre site le fassent de manière récurrente et en soient satisfaits, il est essentiel qu’il se charge rapidement. Peu importe que le design soit beau et moderne ou que les photos qu’il contient soient réalisées par un photographe professionnel, si cela prend trop de temps, les utilisateurs abandonneront le site.
Plusieurs éléments peuvent ralentir un site web : la taille des images, des vidéos ou des fichiers tels que les PDF des fiches produits (qui doivent être optimisés avant d’être téléchargés), et le serveur web (si vous en avez besoin, nous vous recommandons de consulter les serveurs Microsoft Azure).
SEO
FONDAMENTAL. Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le SEO, nous vous avançons qu’il s’agit de l’optimisation des moteurs de recherche, c’est-à-dire le processus d’amélioration de la visibilité d’un site web dans les résultats organiques de différents moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Une bonne stratégie d’optimisation du référencement est la clé pour obtenir un trafic organique de qualité. Si vous parvenez à positionner votre contenu dans les premières positions de la SERP, vous aurez fait un très bon travail.
Bonne convivialité et organisation
Qui aime avoir des fenêtres ouvertes automatiquement, ne pas pouvoir modifier les processus et perdre le contrôle du site ? Personne, n’est-ce pas ? Donnez-leur le contrôle absolu et facilitez la navigation pour que l’utilisateur se sente à l’aise et ait envie de passer plus de temps sur votre site et de le consulter régulièrement. Si votre site web est bien organisé et suit une structure conforme aux normes courantes du marché, l’utilisateur le trouvera plus convivial et se sentira plus en sécurité.
Page de contact ou éléments d’interaction visibles
Il est très probable que certains des utilisateurs que vous recevez sur votre site Web souhaitent contacter votre entreprise. Par conséquent, vous avez besoin d’une page de contact où ils peuvent laisser un message, voir le numéro de téléphone, obtenir l’adresse physique de votre entreprise, etc … Et si vous le facilitez également avec des boutons, des pop ups ou des chatbots, encore mieux. Il s’agit d’un moyen simple d’inciter les utilisateurs à prendre contact, et donc d’une solution gagnante pour les deux parties.