Les conseils pour améliorer les performances et augmenter les ventes
Dans le domaine du commerce électronique, la conversion est synonyme de ventes. C’est donc le plus grand objectif de tout professionnel qui gère une boutique de commerce électronique : augmenter le taux de conversion dans le commerce électronique ! Ce taux est utilisé pour savoir quel pourcentage de votre public effectue réellement un achat (ou autre objectif que vous avez fixé) et génère des résultats pour l’entreprise. Si vous voulez obtenir de bonnes performances, vous devez garder un œil dessus !
1- Améliorations dans la conception

Le design de votre boutique virtuelle est responsable de la majeure partie de la crédibilité transmise au visiteur. Un espace visuel agréable apporte plus de fiabilité au consommateur : il se sent à l’aise et se sent en sécurité pour naviguer, ce qui peut générer plus de conversion.
2- Planification de l’expérience utilisateur
Une bonne conception ne consiste pas seulement en un beau site. Il faut créer une mise en page dont l’objectif principal est d’influencer la décision finale de l’utilisateur.
Pour cela, il est nécessaire de créer des parcours de navigation confortables pour le consommateur, où il n’a pas besoin de trop réfléchir lorsqu’il navigue et le fait de manière naturelle et fluide. Les informations importantes doivent également être organisées de manière à ce que le consommateur puisse les trouver en quelques clics.
Ainsi, une navigation fluide et régulière peut améliorer le taux de conversion des utilisateurs, car ils effectuent plus facilement certaines actions.
3- Appel à l’action
L’insertion de liens d’appel à l’action, appelés call-to-action, qui incitent le client à poursuivre dans le flux de navigation qui mène à l’achat, fait également partie de la planification de l’expérience utilisateur.
Miser sur des boutons de grande taille, qui incitent au clic, est un plus, car ils retiennent davantage l’attention des utilisateurs et le clic est facilité par les dimensions.
4 – Photographie professionnelle

Dans les boutiques virtuelles, la qualité de la photographie des produits enregistrés est essentielle. L’utilisateur doit avoir une démonstration parfaite de ses attributs pour se sentir à l’aise pour effectuer l’achat.
Des photos professionnelles, avec un bon éclairage, sous plusieurs angles. Certains sites de vente au détail de produits de mode, par exemple, ont inclus des vidéos rapides dans la description des produits qui aident le consommateur à se familiariser avec ce qu’il achète.
S’appuyer sur le pouvoir de l’image dans les e-commerces est la meilleure façon d’essayer de gagner le consommateur, puisque dans l’environnement en ligne il n’y a pas d’aide de la part des vendeurs, comme c’est le cas dans les magasins physiques.
5 – Ancrage des prix
Il existe de nombreuses techniques de tarification qui influencent la prise de décision du consommateur. Un client ne peut considérer un prix comme cher ou bon marché que s’il existe une autre option de comparaison. Et sa notion de prix dépendra entièrement de cette référence. C’est ce qu’on appelle l’ancrage, également utilisé par les détaillants physiques.
La stratégie se fait en appliquant certains déclencheurs mentaux tels que :
Prix psychologique : Selon les experts, cela se produit parce que notre esprit lit de gauche à droite et perçoit donc la taille des chiffres avant de finir de les lire, selon un processus extrêmement rapide et inconscient.
Comparaison des prix : plus que de placer une valeur à côté d’une autre, il est possible d’utiliser des supports visuels qui rendront votre produit encore plus attrayant : augmentez la taille de la police, mettez-la en évidence avec une autre couleur ou choisissez une police différente. Automatiquement, vous déclenchez un élément déclencheur qui rend les gens plus susceptibles d’acheter l’article moins cher.