Les principes d’une bonne conception de site web
Une excellente conception de site Web doit atteindre son objectif de communication d’un message spécifique tout en attirant le visiteur. La cohérence, les couleurs, la police, l’imagerie, la simplicité et l’utilité sont autant de caractéristiques qui contribuent à une conception de site Web réussie.
Il existe plusieurs éléments importants à prendre en compte lors de la conception d’un site web, qui influenceront la manière dont il sera perçu. Un site Web bien conçu peut contribuer à instaurer un climat de confiance et inciter les visiteurs à agir. S’assurer que la conception de votre site Web est optimisée en termes de convivialité (forme et esthétique) et de facilité d’utilisation fait partie de la création d’une expérience utilisateur de qualité (fonctionnalité).
1. Objectif du site web

Votre site Web doit répondre aux besoins de l’utilisateur. Sur toutes les pages, le fait d’avoir un objectif simple et clair aidera l’utilisateur à interagir avec ce que vous avez à offrir. Quel est exactement l’objectif de votre site Web ? Diffusez-vous des connaissances utiles sous la forme d’un « guide pratique » ? S’agit-il d’un site de divertissement, tel qu’une couverture sportive, ou essayez-vous de vendre un produit à l’utilisateur ? Les sites Web peuvent avoir des objectifs très variés, mais certains sont communs à tous :
- L’expertise : La définir
- Développer votre crédibilité
- Obtenir des pistes
- Service après-vente
2. Facilité d’utilisation
Lorsqu’il s’agit de l’expérience utilisateur et de la convivialité de votre site Web, la simplicité est de mise. Voici quelques idées de conception pour atteindre la simplicité.

Couleur
La couleur a la capacité de transmettre des informations et de susciter des réactions émotionnelles. Trouver une palette de couleurs adaptée à votre activité peut vous permettre d’influencer le comportement de vos clients. Limitez la palette de couleurs à cinq teintes au maximum. Les couleurs complémentaires vont bien ensemble. Les choix de couleurs qui sont agréables à l’œil améliorent l’engagement du consommateur et le rendent heureux.
Sur votre site Web, la typographie joue un rôle crucial. Elle attire l’œil et sert de représentation visuelle de la voix de la marque. Les polices de caractères doivent être lisibles, et seules trois polices différentes doivent être utilisées sur le site web.
Imagerie
Toute partie visuelle de la communication est appelée « imagerie ». Il peut s’agir de photographies, d’œuvres d’art, de vidéos et de toutes les formes de graphiques. Toutes les images doivent être expressives, représenter l’attitude de l’entreprise et servir d’extension à la personnalité de la marque. La majorité des informations que nous consommons sur les sites Web sont visuelles, il est donc essentiel d’utiliser des photos de haute qualité comme première impression pour donner aux visiteurs un sentiment de professionnalisme et de crédibilité.
3. Négociation
Sur les sites web, la navigation est un système de repérage qui permet aux utilisateurs de s’engager et de trouver ce qu’ils cherchent. La capacité à naviguer sur un site web est cruciale pour retenir les visiteurs. Si la navigation du site est difficile à utiliser, les utilisateurs abandonneront le site et chercheront ce dont ils ont besoin ailleurs. Il est essentiel que la navigation soit claire, intuitive et cohérente sur toutes les pages.
Le modèle en forme de F est l’approche la plus populaire pour les utilisateurs de sites Web pour scanner le matériel. La mise en page en forme de F s’inspire de notre schéma de lecture naturel en Occident (de gauche à droite et de haut en bas). Un site Web bien conçu tirera parti de l’habitude naturelle du lecteur d’écrémer.
5. Hiérarchie des informations visuelles
L’organisation des choses par ordre d’importance est connue sous le nom de hiérarchie visuelle. La taille, la couleur, les images, le contraste, la police, l’espace blanc, la texture et le style sont autant d’éléments utilisés à cette fin. L’établissement d’un point central, qui montre aux visiteurs où se trouvent les informations les plus importantes, est l’une des tâches les plus importantes de la hiérarchie visuelle.