Ouvrir un blog a-t-il encore un sens en 2021 ?
Celui qui pense que le blog est une « vieille » méthode se trompe ! Découvrez tous les avantages d’en avoir un !
Le blog d’entreprise est l’un des outils de vente les plus « anciens ». Les blogs à succès d’aujourd’hui ont des origines très anciennes, mais aujourd’hui, étant donné les nouveaux outils et les nouvelles plateformes qu’il y a, tout d’abord sociales, cela a encore du sens d’ouvrir un blog. La réponse courte est oui, mais nous allons nous pencher sur les raisons et les explications dans la suite de l’article.
En ouvrant un blog, on se sent chez soi !

Le blog est essentiel, et aujourd’hui, compte tenu de toutes les nouvelles plateformes dont vous disposez, il l’est encore plus !
Pourquoi ? Le blog t’appartient !
Il est vrai que vous avez à votre disposition d’innombrables réseaux sociaux qui vous permettent de faire des choses extraordinaires, de Facebook à Tik tok, en passant par Instagram et Twitter, mais vous êtes toujours un invité, votre contenu est hébergé sur les plateformes d’autres personnes et ce sont elles qui déterminent les « règles du jeu ».

L’algorithme qui détermine les règles de distribution du contenu n’a jamais été fixé, mais change constamment. Lorsque cela se produit, la visibilité de votre contenu peut s’effondrer, et cela peut arriver à tout moment.
Votre page peut être bloquée parce que vous avez enfreint une règle qu’ils ont imposée ou, beaucoup plus fréquemment, la portée organique, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs que vous pouvez atteindre avec un message publié, est fortement réduit pour vous pousser à sponsoriser des messages payants. Le coût de la publicité est également imposé, il pourrait augmenter de plus en plus, ce qui vous obligerait à toucher le mê nombre de personnes à des prix de plus en plus élevés.
Si vous vous occupez des médias sociaux dans votre entreprise, vous comprendrez certainement cela et vous l’aurez probablement vécu vous-même. La plus grande difficulté est l’incapacité à prendre des décisions, l’impuissance face aux règles fixées par les autres, et l’impossibilité de parler à quelqu’un qui peut vous soutenir lorsque vous avez des difficultés à avancer.
Cela dit, le blog est le seul outil que vous pouvez gérer en totale autonomie, c’est vous qui déterminez le moment de la publication, le mode, les fonctionnalités, le type de communication, etc. Vous ne dépendez de personne et c’est la caractéristique la plus puissante qui peut vous pousser à démarrer un blog ! Le marketing par blog et le marketing par courriel font partie des rares actifs exclusifs que personne ne peut vous enlever.
La visite d’un blog a plus de valeur qu’un « Like ».
Combien de fois vous êtes-vous enthousiasmé pour le nombre de likes que vous avez reçu sur un post qui n’a pas abouti. Combien pensez-vous qu’un like reçu sur Facebook ou Instagram puisse valoir alors que les gens font défiler un millier d’autres contenus ?
Sinon, ceux qui viennent sur votre blog, c’est parce qu’ils s’intéressent vraiment à vous, ils ont fait un choix spécifique vers ce contenu parce qu’ils veulent lire cette information et parce qu’ils sont intéressés par ce sujet.
Parlons du nombre de métriques que vous avez à votre disposition en examinant les performances d’un article ? Taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion, durée moyenne, etc. Il n’y a pas de comparaison, ils sont immenses par rapport à ce qui se passe sur les plateformes sociales.
Les avantages de la création d’un blog
Le blog est un atout pour l’entreprise ! Plus il y a de plateformes qui prennent le pouvoir, plus vous avez besoin d’un endroit où vous définissez les règles. Si vous pouvez imaginer le blog d’entreprise comme un actif, c’est-à-dire un bien appartenant à l’entreprise (comme il peut s’agir d’une machine, d’une infrastructure, d’un brevet, etc.), alors vous pouvez vraiment lui donner de la valeur.
Pensez que si vous commencez aujourd’hui à écrire un blog par semaine, dans un an vous aurez plus de 50 articles, vous aurez x nombre de contenus placés sur le web et vous aurez y quantité de mots-clés avec lesquels les gens peuvent vous atteindre par la recherche organique sur Google, si ce n’est pas un atout !
Le blog n’est pas un outil d’écriture privée, mais c’est avant tout une valeur ajoutée pour les entreprises !
Le nombre de messages qui s’accumulent au fil du temps est un atout pour votre entreprise qui a une valeur précieuse.
Le blog doit être intégré dans une stratégie « moderne ».
Le blog est fondamental dans une stratégie moderne, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous ne vous disons pas d’abandonner les médias sociaux. Au contraire, les médias sociaux sont une excellente plateforme pour distribuer votre contenu propriétaire. La première chose que vous devez faire dès que vous créez un article est de le distribuer dans tous les réseaux sociaux. Varier et maximiser les canaux d’acquisition de contacts est une excellente stratégie moderne ! Il est toutefois fondamental d’avoir un « point de départ » pour le contenu et un « point de retour », pour les contacts intéressés par le contenu, qui soit propriétaire et que vous puissiez gérer librement.
En regardant autour de nous sur le social, nous voyons de nombreuses entreprises qui se concentrent sur des projets exclusivement axés sur le social en produisant directement sur ces plateformes du contenu éditorial, des graphiques, des vidéos, etc. Des stratégies qui sont parfois fonctionnelles, mais que l’on peut définir comme « limites ». Si un jour Instagram ou Facebook décidait de supprimer ces profils (et ils peuvent le faire puisqu’ils en sont les propriétaires), tout le contenu serait soudainement perdu et les entreprises se retrouveraient avec « rien » en main.
Ouvrir un blog : 3 raisons de le faire !
En conclusion, très souvent lorsque l’on conseille aux entreprises d’ouvrir un blog, elles ne sont pas convaincues, car elles pensent qu’il s’agit d’une « vieille » méthode liée à la première ère de l’Internet, il n’en est absolument rien !
Il s’agit d’un outil important et fondamental qui doit être inclus dans la stratégie pour les raisons que nous avons dites jusqu’à présent et qui peuvent être résumées comme suit :
Aspect Seo et positionnement dans les moteurs de recherche : les gens ne cesseront jamais de chercher des informations sur Internet. Même tous les haut-parleurs intelligents modernes que vous avez à la maison ou ceux qui sont intégrés dans les téléphones pour fournir des réponses aux utilisateurs finaux accèdent au contenu textuel ;
Outil propriétaire : à une époque où il y a de moins en moins de contrôle dans la gestion des plateformes, il est essentiel de disposer d’un outil propriétaire que nous pouvons coordonner et gouverner ;
Analyse des performances : grâce à l’analyse des métriques qui mesurent les performances des pages web, nous pouvons obtenir beaucoup plus d’informations que pour le social. Ceci est important pour comprendre quelle stratégie fonctionne et laquelle ne fonctionne pas et pour mettre en place des actions d’amélioration.