Que sont les annonces Google, et devez-vous les utiliser ?
Si une campagne Google Ads est correctement mise en œuvre, elle peut aider une entreprise à se développer.
Ces dernières années, le paysage marketing a énormément évolué, et Google Ads est l’une des plateformes qui alimentent cette transition. Google Ads est, sans aucun doute, l’une des plateformes de publicité payante sur Internet les plus efficaces.
Elle permet aux entreprises d’atteindre tous ceux qui utilisent Google pour rechercher des informations, des biens ou des services sur Internet. Utilisées correctement, les annonces Google peuvent vous apporter un grand nombre de visiteurs qui recherchent exactement ce que vous avez à offrir.
Qu’est-ce que Google Ads et comment fonctionne-t-il ?
Il ne s’agit pas seulement d’un bon référencement lorsque vous voyez une annonce pour la page de destination d’une entreprise se classer en première (ou deuxième, ou troisième) position dans une recherche Google ; l’entreprise mène presque certainement une campagne Google Ads.
Vous pouvez payer pour qu’une annonce de votre entreprise s’affiche auprès des personnes qui recherchent des expressions pertinentes sur Google Search et Maps à l’aide de Google Ads (précédemment connu sous le nom de Google AdWords). Les annonces Google constituent un outil de marketing numérique important pour toute entreprise qui cherche à diffuser un texte publicitaire pertinent auprès de son public cible.
Avec Google Ads, vous ne payez que pour des résultats réels et quantifiables, tels que les visites du site Web et les appels de l’entreprise. Cette structure s’appelle une campagne de paiement par clic (PPC). Vous pouvez choisir de faire en sorte que votre public cible soit mondial ou local, et vous pouvez fixer un plafond mensuel de dépenses publicitaires pour votre campagne Google Ads, que Google suivra automatiquement.
En résumé : Les annonces Google (précédemment connues sous le nom de Google AdWords) sont un mécanisme de publicité par paiement au clic qui place votre contenu en tête des résultats de recherche pour des mots clés spécifiques.
Que sont les annonces Google et comment fonctionnent-elles ?
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être comment fonctionnent les annonces Google. Lorsque vous lancez une campagne d’annonces Google, vous indiquez à Google lequel de ces trois objectifs vous souhaitez atteindre :
- Augmenter le nombre d’appels téléphoniques vers votre entreprise.
- Augmenter le nombre de personnes qui se rendent dans votre magasin.
- Diriger les utilisateurs vers le site Web ou la page de renvoi de votre entreprise.
Ensuite, vous choisirez si votre texte d’annonce sera envoyé à un public mondial ou local. Ensuite, vous indiquerez à Google ce qui rend votre entreprise unique en utilisant des photos ou trois brèves lignes, et Google utilisera ces informations pour vous aider à rédiger le contenu de votre annonce. Enfin, vous fixerez votre budget, que Google utilisera pour prévoir les performances de votre campagne Google Ads, et Google mettra votre annonce en ligne. Votre annonce sera bien classée et apparaîtra en tête des résultats de recherche. Au fur et à mesure que les internautes cliqueront sur les annonces de votre campagne PPC, votre entreprise se rapprochera du respect de son budget.
Les annonces Google sont divisées en cinq catégories.
Les méthodes décrites ci-dessus sont les mêmes pour toutes les campagnes Google Ads. Cependant, il n’existe pas deux campagnes Google Ads similaires ; en réalité, il existe cinq grandes catégories de Google Ads :
Campagne sur le réseau de recherche. Votre annonce s’affichera non seulement sur Google Search et Maps, mais aussi sur des centaines d’autres partenaires de recherche de Google, tels que YouTube et Google Shopping, si vous menez une campagne sur le Réseau de Recherche. Lorsque les internautes recherchent des expressions correspondant à un mot clé de votre campagne sur l’un de ces sites, ils voient votre annonce.
Campagne sur le Réseau Display. Vous pouvez diffuser une publicité visuelle auprès des personnes qui utilisent les produits du Réseau Display de Google, tels que Gmail et YouTube, en menant une campagne sur le Réseau Display.
Campagne pour les achats. Au lieu d’utiliser le mot clé d’un utilisateur, Google utilisera les données relatives aux produits de votre boutique en ligne pour déterminer comment et où votre annonce apparaîtra dans Google Shopping.
Une campagne vidéo a été lancée. Votre entreprise sera promue par une annonce vidéo sur YouTube et d’autres propriétés du Réseau Display de Google dans le cadre d’une campagne vidéo.
Campagne de marketing d’applications Votre annonce apparaîtra sur Google Search, YouTube, Google Play, AdMob, le Réseau Google Show, Google Discover, les partenaires de recherche de Google et de nombreux autres éditeurs qui affichent des annonces d’applications lorsque vous lancez une campagne d’applications.
Conseil : Quel que soit le type de campagne que vous choisissez, elle impliquera très certainement de nombreux groupes d’annonces. Chaque groupe d’annonces peut représenter un produit différent que vous essayez de vendre au même groupe démographique, et chaque groupe d’annonces peut avoir son propre ensemble de mots clés.
Quelle est la différence entre Google AdSense et Google Ads ?
Google Ads permet aux entreprises de faire de la publicité sur les sites de Google en toute simplicité. Google AdSense, quant à lui, permet aux propriétaires de plateformes telles que des blogs, des sites Web et des forums de monétiser leurs domaines en diffusant des publicités pour d’autres entreprises. Les utilisateurs de Google AdSense peuvent être amenés à modifier leurs annonces afin de les rendre plus performantes dans le cadre de la fonction « Enchères Google AdSense », déterminée par Google.