Qu’est-ce que les liens internes et pourquoi sont-ils bénéfiques pour le référencement ?
Les liens internes sont le moteur de votre référencement, tout comme les mitochondries sont le moteur de la cellule. Les liens internes offrent l’énergie dont vos sites ont besoin pour être mieux classés, de la même manière qu’ils fournissent de l’énergie à votre corps.
Pour que Google reconnaisse la valeur de vos pages, il doit d’abord les localiser, les catégoriser et les valoriser. Mais comment Google va-t-il accomplir tout cela sans votre contribution ?
Les liens internes dans le référencement : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Chaque jour au travail, je rencontre beaucoup trop de sites Web qui n’utilisent pas de liens internes. C’est regrettable, car les liens internes offrent beaucoup trop de « bénéfices ». La raison la plus courante pour laquelle je vois des gens ignorer les liens internes est qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils sont ou de comment ils fonctionnent. Changeons cela.
Les liens internes sont une technique de référencement qui consiste à créer un lien d’une page de votre site Web vers une autre. Les liens internes profitent à la fois aux visiteurs et aux moteurs de recherche, car ils permettent de hiérarchiser la pertinence de vos sites, d’améliorer la navigation et de donner un contexte à votre contenu.
Que sont les liens internes dans l’optimisation des moteurs de recherche ?
Les liens internes, comme les autres liens HTML sur le Web, sont nécessaires pour que les visiteurs puissent naviguer entre les pages. Les liens internes sont également utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre la hiérarchie de toutes les pages de votre site Web. En outre, tous les liens internes ne sont que des backlinks, et ce n’est un secret pour personne que les backlinks sont toujours l’une des variables les plus importantes du référencement. Naturellement, les pages auxquelles vous vous connectez le plus sont mises en avant. Par conséquent, les algorithmes de Google les récompensent en leur accordant une plus grande équité de liens.
Les liens internes, quant à eux, sont tous des liens en provenance et à destination de votre propre site Web. Un lien externe est créé lorsque vous choisissez de créer un lien vers une autre page. Les liens externes sont également connus sous le nom de liens sortants, car ils dirigent l’utilisateur hors de votre site Web vers un autre. Les termes « liens externes » et « liens sortants » sont interchangeables.
En attendant, il faut décrire les liens entrants car il existe des liens sortants. Les liens internes, par contre, ne sont pas les mêmes que les liens entrants. Un lien interne est un lien qui relie deux pages différentes de votre site Web. Un lien entrant relie l’une de vos pages à une page d’un autre site Web. La relation entre les liens internes, les liens externes, les liens sortants et les liens entrants est décrite dans le diagramme ci-dessous.
Les liens internes dans le référencement par rapport aux autres types de liens
Comme vous pouvez le constater, tout se résume au point de référence. Les liens internes et les liens externes ne se distinguent pas par des caractéristiques spécifiques.
Quel rôle les liens internes jouent-ils dans le référencement ?
Les liens internes sont importants à la fois pour les utilisateurs finaux et pour les moteurs de recherche, il devrait donc être évident qu’il est important d’en assurer le suivi. D’après mon expérience, les liens internes sont un excellent moyen d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et ils fonctionnent rapidement. Voyons plus en détail comment ils contribuent au référencement.
Les liens internes relient votre contenu, permettant aux moteurs de recherche de créer une carte contextuelle de votre site Web. Les liens internes contribuent également à renforcer le potentiel de référencement de chaque page connectée en établissant la hiérarchie de votre site Web et en fournissant aux pages importantes plus d’équité en matière de liens qu’aux pages moins importantes.
Google et les utilisateurs perçoivent votre contenu comme étant fragmenté en l’absence d’une carte contextuelle de votre site Web. Cela n’est pas souhaitable du point de vue de l’expérience utilisateur, car les gens veulent naturellement explorer plus de choses. De même, la pertinence du contenu est un élément essentiel du classement. Google favorise les sites Web qui sont bien organisés et couvrent tous les mots clés de leur domaine.
Par conséquent, la sous-utilisation des liens internes peut avoir une influence néfaste sur les taux d’engagement de votre site Web. À long terme, vous risquez de prendre du retard sur vos concurrents, qui cherchent à se hisser au sommet par tous les moyens.