Qu’est-ce qu’un site web et une page web ?

Les concepts de site web et de page web sont souvent utilisés de manière interchangeable, et nombreux sont ceux qui appellent page web ce qui, en réalité, est un site web. Cette assimilation est erronée et, par conséquent, nous voulons clarifier la différence entre les deux termes. Tout d’abord, nous faisons référence à un site web lorsque nous parlons d’un grand espace virtuel contenant des documents (pages), sur un sujet plus ou moins spécifique, organisés hiérarchiquement sur Internet.

En revanche, une page web est un document HTML qui contient des informations, qu’elles soient textuelles, graphiques, visuelles ou sonores, qui se trouvent sur Internet et sont accessibles grâce au protocole HTTP. Un ensemble de pages web de ce type constitue ce que nous connaissons déjà comme un site web. Ces documents, ainsi que le site web, sont hébergés dans un service d’hébergement.

Un site web est constitué d’un ensemble de pages accessibles à partir de la page d’accueil principale par des liens hypertextes.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web, comme nous l’avons déjà mentionné, est un ensemble de pages ou de documents portant sur des sujets connexes, hébergé sur Internet et identifié par un nom de domaine. Par conséquent, le conglomérat de tous les sites web existants donne naissance à un très vaste réseau d’informations connu sous le nom de World Wide Web (WWW). En outre, les sites web sont écrits en code HTML et, pour y accéder, vous avez besoin d’un navigateur, tel qu’Internet Explorer, Google Chrome, Safari ou Mozilla Firefox.

Nous avons évoqué plus haut une organisation hiérarchique des contenus sur le site. En ce sens, l’information principale est la page d’accueil, qui coïncide avec l’URL racine du site web. Depuis cette page d’accueil, nous trouverons, comme s’il s’agissait du tronc d’un arbre, les hyperliens vers le reste des pages qui composent le site, nous offrant ici donc la structure générale de tous les contenus.

De même, il existe une grande variété de sites web, qui se différencient, en général, par le type d’informations qu’ils fournissent. Parmi les nombreux types, examinons brièvement les plus courants :

Les blogs personnels, où une personne rédige des articles ou des entrées sur ses goûts, ses préférences ou les sujets qu’elle maîtrise. Pour les créer, il existe des plateformes telles que WordPress ou Blogger.

  • Sites commerciaux, utilisés par les entreprises pour faire connaître l’entreprise, ses produits et ses services.
  • Les sites personnels (ou réseaux sociaux), qui sont utilisés par les individus pour montrer des informations sur eux-mêmes et pour interagir avec d’autres utilisateurs. Twitter, Facebook et Instagram sont les exemples les plus connus.
  • Les sites de vente aux enchères, où des articles sont mis aux enchères sur le web, comme eBay.
  • Sites d’actualités, destinés à commenter et à fournir des informations actuelles. Par exemple, les sites web des grands journaux.
  • Sites de téléchargement, utilisés pour télécharger des logiciels sur Internet, tels que Softonic.
  • Sites de commerce électronique, pour acheter des produits via le réseau. Amazon.com est le plus utilisé.
  • Les sites des moteurs de recherche, dont Google est l’exemple par excellence.

Qu’est-ce qu’une page web ?

Une page web est un document sur l’internet qui contient du texte, des images, des liens et/ou du son. L’ensemble des pages web, comme expliqué ci-dessus, constitue un site web. Sa création est un processus complexe, car elle nécessite la connaissance de langages de programmation (PHP, HTML ou ASP, par exemple) ; langages qui, à leur tour, sont interprétés par les navigateurs pour rendre le contenu visible aux utilisateurs.

Ces pages web peuvent également être divisées en deux types : statiques et dynamiques. Les premiers, typiques de l’époque de la naissance et du développement d’Internet, sont caractérisés par un contenu qui ne varie pas dans le temps et par une absence d’interaction avec le navigateur. Ils sont essentiellement composés de texte et d’image.

Les dynamiques, en revanche, permettent une interaction avec l’utilisateur en temps réel par le biais, par exemple, de forums. Cela est possible grâce à leur connexion avec les bases de données qui développent les applications web. Les premiers sont apparus dans les années 90, lorsque la croissance du réseau des réseaux est devenue exponentielle. Les réseaux sociaux, les boutiques en ligne ou les moteurs de recherche ne sont que quelques exemples de ce type de sites web.