Tendances SEO de 2022 pour améliorer vos résultats

L’amélioration de la visibilité des pages et du trafic organique reste un objectif primordial pour de nombreux spécialistes du marketing numérique au cours de l’année prochaine. La seule chose qui reste la même est le changement ce qui signifie que c’est le moment idéal pour commencer à planifier vos campagnes de marketing numérique pour les prochains mois. Cela inclut tout ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Cependant, ce qui a fonctionné dans le passé pour améliorer le classement de votre site Web dans les SERPs n’est pas exactement ce qui va vous permettre de passer le cap de 2022.

Google a fait savoir qu’il s’efforçait d’éliminer le spam et d’augmenter le nombre de liens dont le contenu est attrayant et informatif et qui offrent une expérience positive aux utilisateurs.

En fait, cette question a été abordée récemment dans la mise à jour de l’algorithme principal de novembre 2021.

Cela signifie qu’ajuster vos tactiques maintenant est le meilleur moyen de garantir le succès en termes de quantité et de type de trafic que votre site Web reçoit de Google.

1.      Collecte de données par des tiers

Au cours des deux dernières années, Google a vraiment bouleversé les choses en poussant à la suppression des cookies tiers. Du point de vue du consommateur, il s’agit d’une excellente initiative qui accroît réellement la confidentialité des données personnelles. Mais pour les spécialistes du marketing ? Ils peuvent avoir l’impression de se faire tirer dans le pied.

C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la création d’un plan de collecte de données de première partie soit en haut de la liste des choses à faire pour le référencement en 2022.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Essentiellement, les propriétaires de sites Web s’efforcent d’attirer de nombreux nouveaux clients et prospects potentiels sur leur site via des moteurs de recherche comme Google et Bing.

À partir de là, ils peuvent offrir des incitations aux individus pour qu’ils demandent des devis, s’inscrivent sur une liste d’e-mails ou toute autre stratégie captive pour aider à collecter des informations de contact sur une base de première partie.

Il s’agit là d’un concept important sur lequel tous les spécialistes du marketing numérique doivent se concentrer dès maintenant, car la possibilité de s’appuyer sur des cookies et d’autres informations provenant de tiers pour atteindre votre marché cible touche rapidement à sa fin.

2. Amélioration de la vitesse des pages

Si la vitesse des pages semble figurer chaque année dans les listes de tendances en matière de référencement, il y a une bonne raison à cela.

Pensez-y un instant. De nouveaux modèles d’Android et d’iPhone sortent chaque année, n’est-ce pas ? Tout comme les dernières tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

Ces appareils sont dotés de meilleurs processeurs, ce qui signifie qu’ils affichent les sites web plus rapidement qu’auparavant. Si vous ne faites pas votre part pour vous assurer que votre site Web est prêt, vous risquez vraiment de rebuter votre public.

En outre, Google a déjà fait savoir que la vitesse des pages est un facteur pris en compte pour le classement.

En d’autres termes, l’amélioration de la vitesse des pages contribue à la fois à l’expérience globale des visiteurs de votre site Web et à votre possibilité de revendiquer la place convoitée de la page 1 dans les SERPs.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Il existe des tonnes d’excellents plugins de référencement pour WordPress et d’autres plates-formes qui peuvent identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer le chargement des pages du point de vue technique. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être passer à un meilleur plan avec votre hébergeur.

3. Une expérience utilisateur élargie

Soyons réalistes. Les expériences utilisateur étendues ne sont pas nécessairement une tendance qui va aller et venir au fil du temps. Cependant, s’attacher à donner aux visiteurs de votre site la meilleure impression possible lorsqu’ils sont sur votre page devient de plus en plus une force motrice du marketing de recherche.

Pour bien comprendre ce concept, nous devons le décomposer.

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’un site Web comportant des tonnes d’erreurs, une esthétique vieillissante et une structure de navigation épouvantable est un site sur lequel les internautes cliqueront probablement dès leur arrivée.

Ensuite, vous devez vous rappeler que Google suit et prend en considération le temps passé sur un site Web lorsqu’il est lié à une recherche.

Pour eux, un site Web sur lequel les internautes ne restent pas pour obtenir les réponses dont ils ont besoin n’est probablement pas pertinent ou fait l’objet de spam.

Et, comme nous le savons déjà, ce sont deux choses qui peuvent vraiment rebuter Google en termes de sélection de liens pour la première page de résultats.

En d’autres termes, les personnes qui cliquent immédiatement sur le site en raison d’une mauvaise interface utilisateur affectent vos chances de figurer en bonne place dans les SERPs de Google.

Alors, comment remédier à ce problème ?

Commencez par parcourir et utiliser votre site Web comme le ferait un visiteur. Si vous trouvez quelque chose d’ennuyeux ou de généralement désagréable dans le processus, n’ayez pas peur de le changer.

De même, une nouvelle conception du site pour la nouvelle année pourrait également être une bonne idée, en fonction de l’état actuel de votre page.

4. Mieux se concentrer sur l’intention de l’utilisateur

Lorsque l’on aborde les tendances en matière de référencement pour 2022, il est également essentiel de parler de la nécessité de mettre davantage l’accent sur l’intention de l’utilisateur.

Bien que cela puisse ressembler à un gros jargon, cela se résume à ceci : les personnes qui font des recherches sur le Web cherchent une réponse très spécifique à un problème, une question ou une problématique très spécifique.

Votre travail, en tant que spécialiste du marketing numérique et créateur de contenu, consiste à réfléchir à ce qui suit :

Comment ces personnes vont chercher cette solution.

Et comment vous pouvez formater votre contenu pour leur donner ce dont ils ont besoin.

En vous concentrant sur la façon de faire en sorte que votre solution réponde le mieux possible à leurs besoins, vous leur apporterez plus de trafic organique, vous vous assurerez qu’ils restent plus longtemps sur votre site Web et vous contribuerez à instaurer un climat de confiance avec votre public cible.

En plus de cela, Google commence déjà à étendre la recherche pour inclure des résultats plus intuitifs et pilotés par l’IA.

Même si cela ne se produira peut-être pas totalement en 2022, il est préférable de se préparer dès maintenant en orientant votre contenu dans cet état d’esprit.

5. Un contenu existant rafraîchi

Quel est l’autre grand nom de la liste des tendances SEO auxquelles il faudra prêter attention en 2022 ?

Le contenu rafraîchi, bien sûr.

Avant l’arrivée d’Internet, apporter des modifications à une histoire ou à un article d’actualité était stupidement prohibitif en termes de coûts.

À l’époque, les éditeurs devaient prendre en compte le coût du matériel, les problèmes de distribution, puis la transmission de ces informations actualisées aux lecteurs.

La bonne nouvelle ? L’internet est modifiable à tout moment.

Cela signifie que tous les propriétaires de sites Web devraient revenir en arrière et évaluer leur contenu actuel afin de faire de la place pour des détails supplémentaires, des textes plus longs ou des mots-clés plus ciblés.

Considérez cela comme votre façon de prendre les bonnes choses qui sont déjà là et de les renforcer pour en faire une version plus grande, plus méchante et meilleure.

Le résultat final est la possibilité d’obtenir un meilleur classement et de surpasser la concurrence pour le trafic organique au cours de l’année à venir.