Le web analytics, essentiel à la croissance de votre entreprise
Le web analytics est l’un des piliers fondamentaux pour faire croître notre entreprise, car il nous aide à savoir si les canaux dans lesquels nous investissons pour attirer du trafic et les stratégies créées dans chacun d’entre fonctionnent bien ou si, au contraire, nous devons changer de stratégie.

Qu’est-ce que le web analytics signifie pour les entreprises ?
Il n’y a pas si longtemps, alors que les célèbres eCommerces n’existaient pas encore, offrir nos produits aux clients était beaucoup plus compliqué, car nous devions nous concentrer sur leur connaissance, l’apprentissage de leur nom, leurs goûts ou la fréquence de leurs achats, mais les données étaient rares.
Aujourd’hui, l’analytique est devenue la pièce qui complète le puzzle. Sans elle, nous ne saurions pas comment notre entreprise évolue. Bien sûr, nous devons commencer par créer un bon plan marketing, analyser les chaînes qui s’adaptent à notre public et investir dans celles-ci. Mais cela ne sert à rien si nous ne pouvons pas connaître les résultats avec certitude ou comment les améliorer ou comment continuer à grandir.
Aujourd’hui, notre concurrence est beaucoup plus forte. Plus de 80% des entreprises ont une présence numérique, le consommateur est beaucoup mieux informé et demande beaucoup plus. En tapant simplement votre besoin, vous aurez un nombre infini d’options, la différenciation jouant un rôle vital, donc, comme nous l’avons dit, l’analyse est un élément clé dans notre stratégie marketing mais pas le seul. Le web analytics nous aide à mieux connaître les consommateurs de notre marque, à affiner nos stratégies, à vendre plus, à attirer plus de clients et à adapter notre budget marketing.

Comment a-t-il évolué ?
Il y a quelques années, une tactique pour apprendre à connaître nos clients consistait à utiliser des sondages et des formulaires où il fallait répondre à une série de questions, ce qui faisait perdre beaucoup de temps aux consommateurs et à l’entreprise, les données, l’analyse et les conclusions devant être tirées manuellement.
Tout a changé avec l’arrivée de l’analytique 1.0. Elle a concentré tous ses efforts sur le clic, son coût, la mesure des visites et les interactions. Ces données ont également été comparées aux ventes réalisées, au chiffre d’affaires annuel ou au bénéfice de l’entreprise. Si vous y regardez de plus près, toutes ces données sont quantitatives, mais elles ne nous disent rien sur le consommateur ni sur la façon dont nous pouvons améliorer notre stratégie.
Aujourd’hui tout a changé, les sites web ont évolué et il y a de plus en plus de grandes données, cédant la place à l’analytics 2.0, qui, en plus de toutes les données quantitatives précédentes, montre et analyse également le comportement de l’utilisateur, en étant capable d’obtenir des modèles de comportement génériques par l’apprentissage mécanique.

Toutes les données sont-elles importantes ?
Oui et non. Bien sûr, chaque information compte pour mieux connaître nos consommateurs, mais nous devons connaître les aspects qui nous intéressent le plus afin d’adapter notre message et notre image de marque. La clé est en place :
- Analyser et définir les KPI nécessaires.
- Définir les ressources dont nous disposons.
- Analyser combien il nous en coûte de mesurer.
- Connaître les mesures qui fonctionnent le mieux.
- Sachant cela, nous serons en mesure de développer les actions nécessaires sans gaspillage de budget et avec une forte probabilité de succès.
Tout cela nous permettra d’avoir accès à la recette afin que, grâce à notre image de marque préalablement définie, nous atteignions notre public cible et que nos clients s’adaptent à ce que nos produits ou services soient 100% satisfaits.

Quels sont les meilleurs outils d’analyse Web ?
Il existe de nombreux outils qui peuvent nous aider dans cet aspect du marketing numérique.
Les principaux sont :
Google Analytics
C’est le plus utilisé par les entreprises.
Il offre des informations très détaillées sur les noms de domaine comme :
– Utilisateurs qui ont visité le web (audience).
– Comment y sont-ils parvenus (acquisition).
– Ce qu’ils ont fait à l’intérieur (comportement).
– S’ils ont effectué une conversion (conversions).
Clicktale
Il nous aide à analyser en profondeur l’efficacité de notre page d’accueil à l’aide de données sur le comportement des visiteurs.
Kissmetrics
Il est très axé sur l’expérience de l’utilisateur, l’analyse des utilisateurs afin que nous puissions les retenir, les conserver et en obtenir plus, en fournissant des données approfondies sur les conversions de notre site Web.
Clicky
Cet outil nous permet de voir ce qui se passe en temps réel, avec des graphiques et des rapports. Il se distingue également par le regroupement du référencement et de l’analyse web dans un même outil.
Comment l’analyse Web évoluera-t-elle ?
Actuellement, nous obtenons des informations sur les données qualitatives et quantitatives des utilisateurs, obtenant une conclusion générique, mais nous ne savons vraiment pas ce qui appartient à chaque utilisateur, ni comment les traiter.
Google cherche déjà le moyen de personnaliser chaque goût grâce à ses comptes gmail, d’accéder à une multitude de données et de tirer des conclusions sur nous pour mieux nous connaître.
Peu importe si vous effectuez la recherche sur votre mobile ou sur votre ordinateur, car vous avez probablement votre compte gmail lié à votre Smartphone, et vous pouvez obtenir des publicités sur votre ordinateur pour la même chose que celle que vous avez recherchée sur votre mobile, tout en vous proposant des produits adaptés à vos besoins.
D’où la fameuse phrase « Google en sait plus sur vous que vous ne le faites vous-même ».
On peut donc dire qu’il fait de petits pas, mais qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire dans ce dossier.